SATURNUS (dk) - Martyre (1999)
Label : Euphonious Records
Sortie du Scud : 1999
Pays : Danemark
Genre : Doom / Gothic Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 63 Mins
D’où vient la magie, de Saturne ? Peut-être. De SATURNUS ? Surement. Après nous avoir offert un premier album Paradise Belongs To You (1996) qui plantait le décor pour annoncer une fresque épique, puis un E.P For The Loveless Lonely Nights (1998) c’est avec émotion que je découvre leur deuxième trophée, Martyre (1999), aucunement perturbé par le changement de line-up.
Nouveau décor, nouvelle dimension, pas tant que ça. On sombre de nouveau très vite dans des lieux mystérieux, lugubres et enchantés, dont ils ont le secret.
« 7 » L’ouverture de l’épopée se fait dans une ode quasi religieuse mêlant les voix cristallines à celles des moines. La couverture de l’album elle-même en témoigne en laissant choir à fleur d’eau ce corps angélique sublimé d’une auréole. « Inflame Thy Heart » donne le ton. D’abord les voix hargneuses menées par la lenteur du tempo, puis la finesse d’une instrumentation introduite par des claviers discrets mais bien présent, et quelques pincements de cordes. Ca y est on est parti pour une sorte de transe psychédélique. Après avoir été réveillé, un peu brutalement, certes, par « Empty Hanted », c’est « Noir » qui nous plonge au cœur de l’affrontement avec ses chants comparables à ceux des guerriers avançant avec pertes et fracas vers l’ennemi. La nuit porte conseille, comme son nom l’indique « A poem (Written In Moonlight) » est un doux présage qui nous rassure. Le repos des vaillants s’annonce réparateur avec « Softly On The Path You » et « Thou Art Free » qui font office de jolies berceuses, tantôt avec une guitare plutôt atmosphérique qui ouvre la porte des rêves, tantôt avec une sèche telle une veillée au coin du feu. « Lost My Way » accompagne les funérailles des hommes perdus dans la bataille avec une mélodie plus grinçante et des vocalises colériques et plaintives.
Est-ce vraiment une guerre entre le bien et le mal, même combat depuis que le monde est monde ? « In Your Shining Eyes » aura plutôt tendance à conclure qu’ils s’allient parfois fort bien et les chuchotements de Thomas Akim Gronbaek Jensen (chant) célébreront plutôt joliment une union puissante entre les deux.
Ajouté : Lundi 09 Août 2010 Chroniqueur : Line44 Score : Lien en relation: Saturnus Website Hits: 10104
|