EQUILIBRIUM (de) - Rekreatur (2010)
Label : Nuclear Blast / Pias
Sortie du Scud : 18 juin 2010
Pays : Allemagne
Genre : Folk / Pagan Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 62 Mins
Ça y’est ? C’est le grand retour des Pokémons ? C’est pourtant ce que l’on pourrait penser à la vue de cette pochette de bien mauvais goût mais finalement pas très surprenante pour un groupe très attaché à la culture mythologique comme l’est EQUILIBRIUM. Les épopées germaniques, les mythes scandinaves, voilà le joli programme concocté par ce combo composé de cinq allemands qui avaient fait forte impression avec Turis Fratyr en 2005 mais surtout avec l’excellentissime Sagas en 2008. Toujours fort de son deal avec Nuclear Blast mais surtout lesté de deux nouveaux éléments, à savoir Robert "Robse" Dahn au chant et Tuval "Hati" Refaeli à la batterie, le groupe tente donc de passer le difficile cap du troisième album avec son Rekreatur qui aurait pu s’appeler Rekreation, tant la ressemblance avec Sagas est frappante.
René Berthiaume, qui s’occupe de la guitare mais surtout des claviers, omniprésents comme vous le constaterez, est toujours en place. C’est très certainement lui qui a dû insuffler à la formation, cette dynamique de continuité entre les deux efforts. Son talent et sa touche perso se font sentir dès « In Heiligen Hallen » et son intro en grandes pompes. Robse Dahn ne tarde d’ailleurs pas à faire son apparition et le changement est radical. Envolés les vocaux quasi Blacks d’Helge Stang (qui aura tout de même passé neuf ans au sein d’EQUILIBRIUM), place désormais à un chant typé Death, growlé avec de temps à autres, quelques incursions écorchées. Ce Metal là est festif, dansant. Les instruments folkloriques nous rappellent au bon souvenir de FINNTROLL, comme sur « Der Ewige Sieg ». En plus, le groupe a la chance d’avoir en son sein une bassiste talentueuse, qui aurait pu apporter beaucoup en poussant la chansonnette sur certains couplets. Tout ça pour dire qu’une présence vocale féminine n’aurait pas été de trop. Comme de coutume pour le style, les ambiances sont grandioses ! On est immergé au cœur de terribles batailles. « Verbrannte Erde » nous emmène combattre parmi les légions romaines pendant que « Aus Ferner Zeit » nous narre une invasion viking épique. Pour l’anecdote, si vous tendez l’oreille, vous entendrez au bout de 6’40’’ un aboiement (?) avant quelques symphonies transcendantes. S’il est évident que les musiciens ont un grand mérite, l’essence même d’EQUILIBRIUM se localise dans l’usage à grande échelle d’atmosphères Pagan complexes. La lead guitare se joue des carcans et se paye des envolées Rock & Roll, comme sur le final électrique de « Fahrtwind », une création Jazzy souriante qui tranche avec « Wenn Erdreich Bricht », un peu plus tristounette. Enfin, comme on pouvait s’en douter, l’épopée atteint son paroxysme avec le tableau « Kurzes Epos », long de treize minutes, quasi-instrumental où l’on distingue enfin de courts chœurs féminins !
Je ne suis pas très intéressé par l’actualité du Folk Metal, mais il y a bien longtemps que je n’avais pas écouté un album représentatif du genre de si bonne facture. Un des derniers devait probablement être Sagas, c’est dire ! Et même si Rekreatur ne parvient pas à dépasser son grand frère, il dispose néanmoins d’une personnalité forte et d’un charisme qui suffira à séduire la grande majorité d’entre nous.
Ajouté : Mercredi 21 Juillet 2010 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Equilibrium Website Hits: 9758
|