I AM ABOMINATION (usa) - To Our Forefathers (2010)
Label : Good Fight Music
Sortie du Scud : 11 mai 2010
Pays : Etats-Unis
Genre : Screamo New-School
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 39 Mins
L’étiquette stylistique que je me permets de coller sur I AM ABOMINATION paraitra suspecte à une grande majorité d’entre vous. Le Screamo étant déjà considéré comme un genre new-school à la base, voilà qu’il se diviserait lui-même en subdivisions ; vieille et nouvelle école. Pourtant, je puis vous assurer qu’à l’écoute de To Our Forefathers, leur tout premier effort, une facette résolument moderne pour le style s’est révélée à moi. Une facette encore inconnue. Celle d’une technicité impétueuse qui sonnerait presque comme futuriste. Décortiquons donc ensemble ce nouveau venu dans le paysage musical actuel et faisons le point ensemble sur leurs capacités.
Mieux vaut vous prévenir de suite, la moyenne d’âge des Michigans n’est pas bien élevée. Et les réfractaires aux chants clairs et au côté « Romantique-core » feraient mieux de conserver un périmètre de sécurité avec cette galette. Car I AM ABOMINATION joue avant tout sur la sensibilité et sur sa gueule d’ange pour séduire le plus grand nombre. Je ne suis pas le mieux placé pour complimenter leur physique, mais pour ce qui est de leur musique, j’ai carrément adoré ! Bien sûr, ce n’est pas follement innovant ni même différent de cette multitude de formations jeunes et limitées, mais ce combo possède un charme certain. « Since 1776 », chargée d’ouvrir le bal, vous en met déjà plein la vue avec ses shreds excentriques et le chant de tête de Phil Druyor qui s’étale sur des notes parfois très hautes perchées. Ce To Our Forefathers est un melting-pot des meilleures idées du moment. Par exemple, le final Electro ambiant de « Thoughtcrime Is Death » avec échos comme le ferait ASKING ALEXANDRIA est simplement majestueux. Aussi, c’est quand on se dit que l’ami Phil commence à en faire trop que d’agréables grunts bien sentis émergent de la gorge de Dave de WE CAME AS ROMANS pour varier la section vocale (« Rock N’ No Soul »). Pour en finir avec les gros points positifs de l’album, la lead guitare est juste magique ! La paire de gratteux formée par Shawn Reed et Zach Felps est une mécanique bien huilée et parvient à sublimer chacun de ses riffs pour le rendre le plus technique possible. Rayon mi-figue mi-raisin, I AM ABOMINATION manque encore un peu de bouteille. Ce style appelle les synthés et les ambiances de discothèque par milliers, un peu comme le miel avec les ours. Hélas, les ricains n’en utilisent quasiment pas. A ce titre, une écoute rapide du nouvel ATTACK ATTACK pourrait bien leur donner quelques idées pour l’avenir. Et s’ils pouvaient avoir la bonne idée d’en tirer aussi quelques breakdowns bien gras, leur prochaine sortie pourrait bien devenir un hymne repris par toute une génération, tant le potentiel entrevu et leur dynamisme met la puce à l’oreille.
En définitive, To Our Forefathers est une combinaison audacieuse entre FALL OUT BOYS et PROTEST THE HERO, reprenant à diverses occasions quelques éléments standards de la mouvance Screamo pour aboutir à un résultat déjà très personnel pour une première. Malgré ça, on sent que les mecs ne parviennent pas encore à se lâcher et sont encore un peu sur la défensive. C’est un défaut minime mais qui constitue la principale barrière entre la convenance et l’excellence. A eux de la franchir au prochain coup pour récolter les petites étoiles dorées.
Ajouté : Mercredi 21 Juillet 2010 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: I Am Abomination Website Hits: 9296
|