BLACK SUN AEON (fi) - Routa (2010)
Label : Cyclone Empire
Sortie du Scud : 31 mars 2010
Pays : Finlande
Genre : Dark Metal
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 78 Mins
Les paroles de "A Song For My Funeral" résonnent encore en moi.
La complainte dit "darkness walks beside me" ...C'est pourtant vrai, que l'obscurité marche à mes côtés.
De vous à moi, elle ne nous quitte jamais, en vérité, et si par instants la lumière semble éclaircir un peu nos modestes existences, cette obscurité guette, rôde, attend son heure.
C'est ce que Tuomas Saukkonen doit ressentir, craindre, idolâtrer aussi.
Le chanteur de BEFORE THE DAWN, en bon finlandais qui se respecte, aime s'inspirer de sa propre mélancolie et de l'environnement parfois hostile des contrées scandinaves.
Il n'est un secret pour personne que l'hiver en Finlande est d'une rudesse abominable ...
Quoi de mieux que les notes puissantes et poignantes du Metal pour évoquer la saison la plus dure, la plus triste, la plus meurtrière, la plus déprimante ?
Résumer Routa (qui signifie donc "hiver" en finnois ...) en une chronique tiendrait de l'exploit. Comme pour Darkness Walks Beside Me, Tuomas Saukkonen promène l'auditeur au gré de ses humeurs, de ses envies, de sentiments forts et d'émotions pures. Dark, Death, Doom, parfois Black, BLACK SUN AEON se définit désormais comme une entité à part entière et non comme un simple side-project, même si la présence d'invités reste appréciable. Déjà remarqué sur l'opus précédent, le talentueux chanteur-guitariste des méconnus SINAMORE, Mikko Heikkilä, s'illustre d'entrée par sa voix planante, lors d'un hypnotisant "Core Of Winter". Sa consoeur Janica Lönn apporte quand à elle la sensibilité et la fragilité sur un "Dead Sun Aeon" magnifique, magique, étourdissant. Tout au long du premier volume (Talviaamu), les claviers incarnent l'intensité glaciale tandis que des guitares mélodiques tourbillonnent et tourbillonnent encore. Les terribles rafales d'un vent nordique soufflent toujours plus fort lors d'un "Routa" mené à grands coups de riffs acérés et de double pédale. Talviaamu s'achève par un "Cold" d'anthologie, qui résonne comme du PARADISE LOST à l'ancienne (affiliation gothique oblige ...).
La deuxième partie de Routa, nommée Talviyö, nous plonge en pleine tempête. L'agressivité et la brutalité sont de rigueur, sans jamais oublier ces petits détails qui font mouche (les guitares de "River"). Le Metal extrême est à l'honneur, quel que soit le tempo, avec "Frozen Kingdom", "Wanderer" ou encore "Silence". On ressort de Talviyö complètement sonnés, les joues giflées, les mains ensanglantées, la peau marquée, les yeux aveuglés, le corps meurtri et à bout de souffle. Lorsque les arpèges d' "Apocalyptic Reveries" annoncent enfin la fin du mistral, Tuomas Saukkonen referme ce nouveau chapitre comme il avait cloturé Darkness Walks Beside Me : d'une main de Maître.
Même s'il est accompagné dans sa lourde tâche, Saukkonen assure à lui tout seul toutes les parties instrumentales (basse, batterie, guitares, claviers) et les voix extrêmes. Il bénéficie de la production d'Aleksanteri Kuosa, en parfaite osmose avec le concept du disque (comme un symbole, le mixage de Routa a été effectué au Soundspiral Studio par Juho Räihä). Sami Lopakka (ex-SENTENCED) et Ville Sorvali (MOONSORROW) apportent leur pierre à l'édifice en signant respectivement les textes de "Core Of Winter" et "Wanderer".
Cet édifice là, aussi glacé soit-il, fait partie de ces disques qui marquent à jamais.
Et résonne encore ...
Et encore ...
Et encore ...
Ajouté : Lundi 19 Juillet 2010 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Black Sun Aeon Website Hits: 12274
|