TRIUMPH (usa) - Greatest Hits Remixed (2010)
Label : Frontiers Records
Sortie du Scud : 14 mai 2010
Pays : Etats-Unis
Genre : Best of the Best
Type : Best-Of
Playtime : 14 Titres - 71 Mins
Il est clair que TRIUMPH est né du bon côté de l’Atlantique. Avec un nom pareil et une musique de ce calibre, ils devaient faire un carton au pays de l’Oncle Sam, et un bide en Europe.
Pas de notre faute, on a toujours eu des goûts de chiotte.
Remarquez qu’ils avaient tous les atouts dans leur manche. Un nom bien ronflant, une musique brillante, populaire mais intelligente, et surtout, un frontman comme on en fait peu.
Avoir Rik EMMETT dans son groupe, c’est un peu comme avoir Coverdale ET Blackmore. Une voix puissante et veloutée, et un phrasé guitaristique aussi volubile que pertinent. En gros le mec qui file des complexes dès qu’il ouvre la bouche ou qu’il bouge ses doigts. Un peu énervant quand même…
TRIUMPH, une énigme dans le panorama ricain. Ils auraient pu devenir aussi gros que BON JOVI, mais malheureusement, les apparences physiques ont joué contre eux. Sorte de crossover géant et interne entre la complexité et la richesse instrumentale de RUSH et le génie mélodique de REO SPEEDWAGON ou BOSTON/JOURNEY, ils furent le plus Heavy des groupes d’AOR.
Alors des compils de TRIUMPH, il y en a déjà. Classics (un peu faiblarde d’ailleurs), Livin’ For The Weekend (plutôt bonne celle là), alors quid de l’intérêt de ce Greatest Hits Remixed que l’on veut vous vendre ?
Déjà, le son. On ne s’est pas foutu de nous. Le mixage rend vraiment hommage aux chansons du groupe, avec cette patine brillante qui donne un relief doré à des perles qui n’attendaient que ça.
Alors OK, la pochette est vilaine. Mais le contenu, retrace en un peu plus d’une heure et dix minutes le parcours musical de ce groupe hors norme, avec une production contemporaine mais pas opportuniste.
Alors pourquoi bouder son plaisir quand, en sus, l’audio est renforcé par la vidéo, avec en second disque, un best of des vidéos du groupe ? Parce que les clips sont parfois kitschissimes ?
Mauvais argument, après tout les clips de MAIDEN ne sont pas beaucoup plus finauds.
Vous voilà bien feintés.
Si vous voulez de la mélodie, il y en a, à revendre. Les classiques sont là, version intégrale. Des allusions à des albums aussi indispensables que Surveillance, The Sports Of Kings, Allied Forces, j’en passe et des plus cruciaux.
Y’a de la ballade, avec « Love Hurts » et « Just One Night », qui retranscrivent mieux que n’importe quelle bluette californienne la tendance mélodico-rock de la décennie 80.
Du Groovy à la sauce 70’s aussi, avec « Fight The Good Fight » et son relent CCR, et « I Live For The Weekend », plus barbu que Billy Gibbons. Du plombé évidemment avec « Spellbound », « Allied Forces » ou encore l’endiablé « Rock N’ Roll Machine ».
De l’épique ? Oui, les presque sept minutes de « Never Surrender » et les plus de six minutes de « Hold On » en témoignent.
« Somebody’s Out There » et « Follow Your Heart » remplissent la partie hautement radiophonique, et le tour est joué.
Ne cherchez pas, si vous êtes fans de Hard-Rock ou si vous prétendez l’être, il vous faut absolument posséder ce Greatest Hits Remixed, parce qu’il y a à l’intérieur tout ce qui à fait, fait et fera vibrer les amateurs d’agressivité contrôlée et mélodique.
Parfois en écoutant de la musique de jeunes, je me sens vieux.
Et parfois, en écoutant de la musique de vieux, je me sens jeune.
C’est un triomphe sur le temps quelque part non ?
Ajouté : Mardi 13 Juillet 2010 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Triumph Website Hits: 11196
|