ALIVE INC. (FRA) - 669 (2010)
Label : Brennus Music / Anticraft
Sortie du Scud : 6 avril 2010
Pays : France
Genre : Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 49 Mins
Après un premier album éponyme assez remarqué, ALIVE INC. revient avec 669. Au regard de la pochette, on peut d’ores et déjà se poser la question de savoir si c’est bien le même groupe que l’on va écouter. Un visuel qui siérait plus à un groupe comme DAGOBA alors qu’on se souvient d’ALIVE INC. comme un bon groupe de Rock aux accents Pop, n’y a-t-il pas quelque chose qui cloche ? Et puis, on ne retrouve pas les musiciens d’avant. Enfin, si, mais ils ont changé de nom pour l’occasion, avec des noms de scène plus tournés vers la langue anglaise. Allais-je donc retrouver la musique que j’avais appréciée la première fois ?
Là où pour certains groupes on parlerait de 669 comme l’album de la maturité, on parlera plutôt de l’album des surprises. En effet, on peut dire que le groupe a laissé tomber le côté Rock pour plonger définitivement du côté obscur du Metal. C’est plus Heavy, plus agressif, plus mordant. Pourtant ALIVE INC. n’a pas perdu une seule seconde son amour pour la mélodie, c’est juste qu’il l’exprime d’une manière différente. Commençons par ce qu’il y a de commun avec Alive Inc., la reprise. Cette fois, c’est TEARS FOR FEARS qui va se retrouver sur l’album. Comme « Shout » avait déjà été repris par DISTURBED, c’est « Sowing The Seeds Of Love » que le groupe va reprendre à sa sauce. Une bonne reprise, dans l’esprit, avec un refrain assez surprenant. En parlant de DISTURBED, on peut aussi noter les effets de voix sur « Run Away » qui font penser à ceux du groupe précédemment cité, dont l’intro glisse profondément vers le Neo Metal. Tout comme « What If We Knew ». Mais le groupe ne se limite pas à cela et les consonance Neo qui pourraient rebuter pas mal de monde sont ici intégrés à des titres parfaitement maîtrisés et qui explorent diverses facettes métalliques. Sans pouvoir parler de Fusion, le groupe prend des éléments un peu partout, les agences à sa manière pour en sortir des titres accrocheurs et très bien digérés. D’ailleurs, comme pour leur premier album, on ne pourra que saluer le travail sur les arrangements qui donnent vraiment beaucoup de relief aux morceaux. On pourra émettre une certaine réserve quant aux accents Metalcore de certains refrains (« Say Goodbye », « What If We Knew »), mais comme cela ne dure jamais très longtemps, pour partir vers de nouvelles contrées musicales, on ne leur en tient pas trop rigueur. « Hell » est un titre qui fait revenir le trio à ce pourquoi il s’était formé au début : des bases Heavy Rock limite Stoner à la AC/DC. « Electric Thoughts » est le morceau le plus long de l’album, un instrumental, où les musiciens se lâchent totalement pour un titre qui n’est pourtant pas rébarbatif ni ennuyeux. D’ailleurs, j’ajouterai que les solos qui parsèment les morceaux tombent toujours bien. Moi qui n’apprécie que moyennement les solos, j’ai trouvé qu’ils apportaient vraiment un plus aux titres.
Que dire sur cet album pour conclure ? Ceux qui avaient aimé le premier risquent de ne pas forcément s’y retrouver s’ils ne sont pas des aficionados du Metal. Ceux qui n’avaient pas trouvé assez de pèche dans le premier album vont-ils y revenir ? Aux uns et aux autres j’aurais tendance à dire que si on ne teste pas on ne peut pas savoir. En tous cas une chose est sûre : ALIVE INC. pose ici les bases d’un avenir qui peut leur sourire. Ils ont la technique, ils ont le feeling, ils savent composer des morceaux. Ne leur reste peut-être plus que la petite part de chance inévitable pour franchir encore un nouveau palier dans cette carrière qui peut devenir grandiose.
Ajouté : Jeudi 01 Juillet 2010 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Alive Inc. Website Hits: 10816
|