SABATON (se) - Coat Of Arms (2010)
Label : Nuclear Blast / Pias
Sortie du Scud : 21 mai 2010
Pays : Suède
Genre : Power Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 40 Mins
Avec déjà 5 albums au compteur, le combo suèdois SABATON a eu le temps de peaufiner et affirmer sa personnalité. Son Power Metal, guerrier mais toujours mélodique, aborde essentiellement des thèmes récurrents comme les grandes batailles, les conflits historiques et tout ce qui touche en général à la guerre. L'album précédent et son titre, The Art Of War, allaient dans ce sens, et ce n'est pas Coat Of Arms qui va déroger à la règle.
Ainsi le titre éponyme évoque l'opposition entre Grecs et Italiens lors de la Seconde Guerre Mondiale, "Midway" parle logiquement de la fameuse bataille de Midway, "Saboteur" rend un ultime hommage à la Résistance norvégienne, et "The White Death" narre les exploits du tireur d'élite finlandais Simo Häyhä. Et si ces sujets peuvent semblés être pris à la légère, SABATON se risque à dénoncer des faits moins héroïques et plus graves, comme l'Holocauste ("The Final Solution") ou les effets néfastes du Troisième Reich sur un soldat allemand ("Wehrmacht").
Quant à "Metal Ripper", il ne s'agit que d'un clin d'oeil supplémentaire aux classiques du Heavy Metal, comme le furent "Metal Machine" (sur Primo Victoria) et "Metal Crüe" (sur Attero Dominatus). Au moins, quand SABATON reprend note pour note l'intro du "Ripper" de JUDAS PRIEST, il n'y a là aucune ambigüité !
Sur Coat Of Arms, SABATON demeure cela dit très éloigné de la bande à Rob Halford. Le sextet reste fidèle à son propre style, profondément ancré dans le Power Metal scandinave, pas forcément débordant d'originalité, mais d'une efficacité parfois redoutable, notamment lorsque le clavier de Daniel Mÿhr prend le pouvoir ("Coat Of Arms", "The Final Solution"). A noter que "Wehrmacht" propose une ambiance orientale plutôt intéressante ... Le travail sur les choeurs (faut-il préciser les choeurs guerriers ?) représente encore une fois un atout pour SABATON, ce qui permet de compenser, en un sens, les carences d'un Joakim Brodén. Le chant du bonhomme, à des années lumière des pointures du genre, ne plaira pas à tout le monde. Il évolue dans un registre plus grave, roulant les "r" comme le ferait Mireille Mathieu, et ses parties vocales semblent souvent lui poser quelques soucis, ce qui d'ailleurs se confirme en général sur scène ...
Mais Brodén fait partie intégrante de la griffe SABATON, c'est ainsi, et quelque part voilà qui donne au groupe une grosse partie de son identité.
Tracklisting :
1 – Coat Of Arms 2 – Midway 3 – Uprising 4 – Screaming Eagles 5 – The Final Solution 6 – Aces In Exile 7 – Saboteur 8 – Wehrmacht 9 – The White Death 10 – Metal Ripper
Ajouté : Jeudi 27 Mai 2010 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Sabaton Website Hits: 10796
|