SETH (FRA) - Heimoth (Nov-2002)
Suite au départ de Nacht, après celui d'Arkames, la donne a encore changé pour Seth. C'est par une rencontre avec Heimoth que nous avons pris des nouvelles du groupe, fais la connaissance du nouveau et excellent chanteur Black Messiah, le tout dans une ambiance sympathique et décontractée...
Line-up : Black Messiash (chant), Helldryk (basse), Heimoth (guitare), Alsvid (batterie)
Discographie : By Fire, Power Shall Be (1997), Les Blessures de l'Âme (1998), War w/Cultus Sanguine (2000), L'Excellence (2000), Divine X (2002)
Metal-Impact. Arkames a quitté le groupe il y a quelques temps, vous venez à nouveau de subir un changement de musicien avec le départ de Nacht, comment cela s'est-il passé et cela vous a t-il posé des problèmes ?
Heimoth. Jusqu'ici nous n'avons eu aucun problème mais le départ de Nacht n'est pas vraiment un départ, c'est plus un commun accord. Après le départ d'Arkames, nous cherchions un chanteur à part entière, Nacht a du chanter sur le troisième album parce que nous n'avions pas de chanteur sous la main. L'ensemble s'est révélé assez concluant et il a effectué les quelques dates qui suivaient à ce poste. Nous avions toujours en tête de chercher un chanteur dont c'est vraiment le rôle. Cela était prévu depuis le début. Finalement, nous en avons trouvé un en la personne de Black Messiah.
MI. D'où viens votre nouveau chanteur ?
Heimoth. Il vient d'un groupe appelé Monarchia Daemonium, il joue toujours avec eux d'ailleurs. C'est un groupe d'où nous sommes originaires, du sud-ouest de la France.
MI. Comment à réagi le public à la sorti de "Divine X" sachant que ce nouvel album est différent des précédents ?
Heimoth. Ce qu'il faut déjà savoir, nous avons trois albums, trois albums différent. Le premier est relativement black atmosphérique, le second est plus direct et pour le troisième, nous voulions faire un mix entre les deux. Il s'est avéré que nous avons eu un son beaucoup plus concluant donc c'est vrai que le mix des deux albums avec le son que nous voulions avoir sur "The Excellence" a fait quelque chose de diffèrent mais plus prometteur.
MI. On ressent moins l'influence de la scène norvégienne sur ce disque, est-ce un choix délibéré afin de vous démarquez ?
Heimoth. Ouais, je pense que oui. Avec cet album nous sommes arrivés à des choses beaucoup plus personnelles, je ne dirais pas d'une originalité transcendante mais plus intéressante. C'est vrai qu'avec le temps on efface quelques racines. Cela nous donne plus d'identité, une image qui nous est plus propre.
MI. Il y a des éléments nouveaux dans vos compositions, ceux-ci permettent-ils d'enrichir votre musique ?
Heimoth. Je reviens à ce que je disais tout à l'heure, le son a eu une place prépondérante dans l'élaboration de "Divine X", nous cherchions à obtenir un truc qui nous ressemble plus. Les gens pensent que nous avons changé mais au final c'est le son qui a changé et bien sur notre évolution.
MI. "Divine X" est disponible depuis avril 2002, penses-tu avoir le recul nécessaire pour l'analyser ?
Heimoth. Le moment où j'aurais le plus de recul sur "Divine X", c'est lorsque nous ferons le prochain album. Jusqu'ici, nous en sommes tous entièrement satisfait. Actuellement, je ne peux pas être complètement objectif, je le serais plus dans un an.
MI. Avez-vous déjà des idées pour votre futur disque ?
Heimoth. Je suis en train de travailler et nous allons commencer à mettre en place des chansons. Pour le moment rien de concret car nous essayons de faire de plus en plus de dates.
MI. Si je décompose Seth est qu'a chaque lettre nous y associons un mot que me répondrais-tu ? S : Satanisme, E : Evangile, T : Trahison, H: Homme ?
Heimoth. S comme... (Ndlr: suite à un problème technique, la première réponse est tronquée), E comme Histoire, T comme Humanité, H comme Décadence.
MI. Ton avis sur les webzines ?
Heimoth. Cela marche de plus en plus mais je ne pense pas que ce soit encore arrivé au niveau des fanzines. Il y a un gros futur mais pour l'instant... A vrai dire, je ne sais pas exactement comment fonctionne les webzines. A l'heure actuelle, il y en a beaucoup trop, je ne sais pas si cela est vraiment bénéfique pour ceux qui essaient de marcher. Les webzines peuvent avoir un futur sympa car Internet se développe de jour en jour. Personnellement, je préfère le format papier même si c'est très simple de cliquer sur une souris et d'arriver sur des news.
MI. Je te laisse conclure...
Heimoth. Conclure (moment de réflexion). OK, merci de me laisser le mot de la fin. Là, tu fais une interview dans le cadre d'un concert sur lequel nous essayons d'axer notre futur afin de promouvoir "Divine X". Avant nous n'étions pas spécialement concentrés sur ce genre de chose, c'était peut-être une erreur de notre part.
Ajouté : Samedi 16 Novembre 2002 Intervieweur : Lord Natas Lien en relation: Seth Website Hits: 23691
|