DRUDKH (ua) - Lebedynyy Shlyakh (The Swan Road) (2010)
Label : Season Of Mist
Sortie du Scud : 18 Janvier 2010
Pays : Ukraine
Genre : Black au parfum de l'Est
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 44 Mins
C’est un fait, je connais toute la discographie de DRUDKH. J’ai longuement écouté leur musique, et je suis de fait devenu incollable.
Non, bien sur c’est faux. Alors pour info, DRUDKH est un groupe Ukrainien ayant sorti une tripotée d’albums maintenant réédités sur Season Of Mist, en sus de Microcosmos, leur petit dernier.
Combo mené par Roman Saenko, leader de HATE FOREST, pratiquant un Black Metal assez lancinant, fortement influencé par les légendes et contes d’Europe de l’Est, comme en témoigne ce Lebedynyy Shlyakh (The Swan Road), dont les textes tirent parti des travaux de Tarass Chevtchenko, poète Ukrainien du XIXème.
A ce sujet, jetez un coup d’œil sur leur myspace, dont l’interface splendide est richement illustrée de photos anciennes très agréables à regarder.
Au niveau musique, c’est un peu la même chose. Refusant le modernisme à outrance tant au niveau des compositions que des arrangements, DRUDKH propose un Black Metal très roots, au tempo écrasant, avec des paroles éructées par une gorge qui n’en demandait pas tant.
Les morceaux sont longs, dépassant parfois les neuf minutes, et prennent le temps d’installer une ambiance et de la développer.
On pourrait comparer cet album à certaines œuvres de BATHORY par exemple, tant il évoque un mélange subtil de climats sauvages inhérents aux premières sorties discographiques de QUORTHON (The Return), à la pesanteur majestueuse de sa période viking.
La matrice Folk, très présente dans la musique populaire de l’Est est une autre composante importante, et le titre de clôture, « Song Of Sich Destruction » s’en fait le témoin. Un chant traditionnel qui vient nous reposer les oreilles après une agression constante.
Alors, bien sur, nous ne sommes pas face à la révélation de l’année, et il est évident que l’arrivée sur le tard de
DRUDKH ne chamboulera pas la donne Black Metal, mais il est néanmoins intéressant de découvrir une autre facette d’un style qui en dehors des ténors du genre, a tendance à s’essouffler depuis quelques années.
Mais si par hasard, vous souhaitez enrichir votre discographie de l’extrême avec un groupe aux sonorités exotiques, ou si vous vous sentez l’âme d’un explorateur à la recherche d’une relique sympathique, alors achetez Lebedynyy Shlyakh.
Vous passerez un bon moment, ce qui peut suffire parfois.
Ajouté : Mercredi 24 Mars 2010 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Drudkh Website Hits: 11322
|