KLANG!!! (FRA) - After The Silence… (2009)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 13 novembre 2009
Pays : France
Genre : Post-Deathcore sans complexes
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 42 Mins
Curieux onomatopée ou improbable acronyme, KLANG!!! (et vous êtes priés de respecter la ponctuation) est un de ces nouveaux venus de la scène française comme il s’en fabrique aujourd’hui à un rythme industriel. Leur différence et leur force : deux chanteurs, trois guitaristes, un bassiste et un batteur. Loin du line-up classique contemporain, ce combo lillois mise beaucoup sur l’agressivité et l’impact des guitares. Pour autant, ce n’est pas le bordel dans leurs têtes… ou si peu. Les français ont une idée bien précise du sens à donner à leurs compositions ou plutôt de la notion de non-sens à développer. Après une première démo, The Very Pissed Off qui date de 2002, leur fan-base désespérait probablement de ne jamais en entendre plus. Grave erreur, ils en ont eu pour leurs oreilles avec un After The Silence… beaucoup plus malsain et sournois qu’il n’y parait.
« O.B.E » plonge déjà son auditeur dans un univers un peu surréaliste. Il n’y a pas de mélodie à proprement parler mais plutôt une accumulation de petites notes et de riffs écrasants doublés d’une bonne tartine de martèlements. Impossible par exemple de fredonner l’air principal du morceau le lendemain au bureau, il n’y a aucune accroche ni structure. De breakdowns en passages psychédéliques, KLANG!!! nous embarque dans un drôle de voyage qui n’est pas loin de basculer dans le Post-Hardcore pour la « Picasso touch’ » époque Guernica, chaos et désolation sur fond de toile teintée à l’encre de tes yeux énucléés. Je déplore l’absence de temps fort sur cet album puisque les titres défilent au compteur sans qu’on ne puisse arrêter le temps un instant pour savourer une accélération ou une chute de tension. Pourtant, breakdowns et passages Deathcore fourmillent sans qu’on n’ait l’occasion de les apercevoir tant la production va à 200 à l’heure. Pour le fun, je retiendrais quand même « Inhibitions » avec un esprit juvénile (pour ne pas dire « puceau ») et décalé comme celui dont Oli Sykes et ses copains de BRING ME THE HORIZON raffolent tant. Le genre de composition à vous faire tourner en bourrique, vous voyez le tableau ? KLANG !!! se joue des codes et joue des coudes pour se faire sa petite place au soleil. Je crois qu’avec un culot pareil, y’aura bien un ou deux crédules pour tomber dans cet excellent piège tendu par nos jeunes coqs. La fougue grossière et immorale d’« Enjoy The Wheelchair », l’angoissante « Luminole » ou l’épique « Göteborg » (référence à Fredrik Nordström sans doute, qui s’est occupé du mixage, en plus de ses collaborations avec DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES, AT THE GATES) contribueront à rendre le climat délétère et instable.
Sans être franchement révolutionnaire, After The Silence… se laisse écouter avec beaucoup de facilité. Ce skud vous entraine sans trop de difficultés dans un univers torturé et décadent, d’où ne réchappent que ceux qui seront mentalement armés. Pour les autres, ils resteront plongés dans une pièce obscure et ne trouveront la clé pour en sortir qu’au retour triomphal de la tranquillité et du calme. After The Silence… tout s’explique.
Ajouté : Mercredi 24 Février 2010 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Klang!!! Website Hits: 14585
|