ARKERONN (FRA) - My World (2009)
Label : Brennus Music / Socadisc
Sortie du Scud : 30 septembre 2009
Pays : France
Genre : Metal Progressif
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 63 Mins
Il y a quelques mois, nous avions reçu le My World d’ARKERONN autoproduit, enregistré et masterisé au Sonic Box Studio. C’est une vraie satisfaction de voir aujourd’hui cet opus publié chez Brennus, et on espère qu’il s’agit du début d’un long et passionnant voyage pour ce combo français (ARKERONN est originaire de Lyon).
Pourtant, tout n’est pas facile d’accès sur My World. La pochette n’a d’ailleurs, rien, mais alors rien du tout d’un détail laissé au hasard. C’est, entre autres, une des raisons pour lesquelles votre serviteur avait mis ce CD de côté. Non pas pour l’oublier, mais pour s’en ré-imprégner plus tard. Et de voir ce disque dans les bacs le Week End dernier m’a donné des idées. Replonger dans My World.
A la vue de ce graphisme futuriste et anticonformiste, il apparaît évident qu’ARKERONN donne dans le Metal progressif, sans toutefois avoir tiré un trait définitif sur ses origines Heavy Metal. Le talent de ces musiciens confirmés ne laisse pas planer le doute et fait la lumière sur un perfectionnisme évident : Fabien Lacroix (guitares, chants), Sébastien Schmid (guitare rythmique), Alexandre Pachabezian (claviers), François Le Fort (basse) et Romain Rieffel (batterie) assurent, dans un style où aucun musicien n’a le droit à l’erreur.
On pourra juste grincer un peu des dents sur certaines parties vocales, lorsque le refrain s’envole et où Fabien Lacroix a un peu de mal à suivre (« Nothing’s For Granted », « Stay Away ») … Mais le bonhomme se rattrape sur ses parties lead à la six-cordes, avec des sonorités et un feeling assez proches d’un Patrick Rondat. Ce qui n’est pas donné à tout le monde.
La première partie du disque ravira les amateurs de SYMPHONY X (« My World » en tête), tandis qu’à partir de « Heart Of Angel », ARKERONN délaisse un peu les parties complexes pour balancer un Power mélodique beaucoup plus direct. Synthèse ultime de la personnalité très intéressante d’ARKERONN, « Heroes From The Past » permet même au clavier Alexandre Pachabezian d’adresser un clin d’œil au générique de « Knight Rider » (K2000, si vous préférez …).
Pour finir, ARKERONN ose une reprise de BON JOVI, le fameux et tubesque « It’s My Life », dans une version très couillue avec de la double pédale partout, même si il est très difficile de reproduire la pêche du morceau original (oui, oui, même pour BON JOVI).
Une belle découverte, et un avenir prometteur.
Ajouté : Dimanche 21 Février 2010 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Arkeronn Website Hits: 12079
|