THREAT SIGNAL (ca) - Vigilance (2009)
Label : Nuclear Blast / Pias
Sortie du Scud : 9 novembre 2009
Pays : Canada
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 54 Mins
THREAT SIGNAL nous viens tout droit de l'Ontario, dans le Canada. Le groupe est tout jeune, puisqu'il sort avec Vigilance son deuxième opus. A en croire la promo de Nuclear Blast, le quintet nous offre du Death Metal. Ce ne serait pas les premiers de ce pays du froid à officier dans ce style (citons seulement KATAKLYSM et DESPISED ICON). Mais non, ne vous méprenez pas! Derrière THREAT SIGNAL se cache un énième groupe de Metal mélangé, oscillant entre Metalcore, et Death Mélodique. Tout comme leurs copains de SOILWORK, ils ont appris à introduire un peu de technique dans leurs chansons et quelques vocaux clairs histoire d'être un peu plus accessibles.
Alors qu'en est-il ? Est ce seulement une pâle copie de SOILWORK ? (qui a déjà du mal à garder la tête haute). Et bien.... pas tout à fait. L'influence est indiscutable tant on retrouve des éléments caractéristiques du Death Mélodique nordique. Des grunts, une grosse production, des riffs acérés et pourtant des mélodies accrocheuses. A mon sens THREAT SIGNAL a ceci de particulier qu'il a su mieux intégrer des éléments provenant du Nu Metal. Par moments, on dirait vraiment du ILL NINO, et pourtant l'agressivité est toujours présente.
« Afterlife » est un des meilleurs exemples de l'influence de SOILWORK : on démarre la chanson avec une partie bien technique, puis les instruments laissent placent au chant avec un riff de base mille fois entendu. « The Beginning Of The End » est beaucoup plus intéressante : on sent une certaine fraîcheur, de l'envie de tout démolir (hardcore-style) et pourtant on reste sur du Death pur et dur, froid et méthodique. S'en suit un refrain qui ferait craquer mesdemoiselles. A côté de cela, on a « To Remember » qui va lorgner du côté de MESHUGGAH avec son couplet vide de mélodies mais complexe en rythmes.
Alors pourquoi les canadiens bénéficient-ils de tant de support ? Produits par Christian Olde Wolbers (FEAR FACTORY), partis en tournée avec SOILWORK, OPETH, HATEBREED et TESTAMENT pour ne citer qu'eux, il semblerait que l'on mise beaucoup sur THREAT SIGNAL. Peut-être est-ce un digne successeur de SOILWORK, qui - il faut l'avouer - n'a plus la verve de sa jeunesse. Peut-être aussi que Vigilance se rend encore plus accessible, et donc plus vendeur. Un bon paquet d'entre vous cracheront sans aucun doute dessus, mais il faut reconnaître que la musique fonctionne bien, on se prend vite les oreilles dans l'album. Je pense que le troisième opus du groupe se devra d'élever le niveau encore plus haut, pour se décoller des étiquettes « SOILWORK » et « Metal Scandinave ». Sinon c'est la mort et l'oubli assuré.
Ajouté : Samedi 20 Février 2010 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Threat Signal Website Hits: 10399
|