ENSIFERUM (fi) - From Afar (2009)
Label : Spinefarm Records / Season Of Mist
Sortie du Scud : 9 septembre 2009
Pays : Finlande
Genre : Heroic / Folk Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 57 Mins
Au pays des mecs en jupette ou peaux de bêtes qui glorifient en musique les sagas épiques de la mythologie nordique, ENSIFERUM fait sans doute partie des plus anciens et des plus reconnus. Par pudeur, on évitera de préciser que ce combo en activité depuis 1995, largement estimé s’il en est, nous vient de Finlande et qu’avec From Afar, ils nous pondent seulement leur quatrième full-lenght studio. Autant dire que l’offrande est rare et que leur rythme de croisière est légèrement différé par rapport aux sorties annuelles de KORPIKLAANI. Ainsi il faudra veiller à se délecter de la moindre seconde car on risque de patienter un petit bout avant de réentendre nos joyeux lurons sur galette. Alors festoyons mes frères ! Jouissons tous ensemble de cette sortie, placée comme de coutume sous l’égide des grands dieux nordiques, des cavalcades légendaires, des croisades enneigées, du folklore local et de l’Heroic Metal !
Après avoir contemplé une cover des plus traditionnelles, aux tons bleutés et ambiance polaire, on pourra sans peine se lancer dans l’écoute du successeur de l’excellent Victory Songs. Je serais tenté de dire que de prime abord, ENSIFERUM nous fait du… ENSIFERUM. Une longue introduction instrumentale acoustique et typiquement Folk vient détendre les esprits avant la grosse claque qui se devait d’être éponyme. « From Afar » verse dans le grandiloquent avec des claviers précis, des guitares enchantées, une batterie à blinde et des chœurs vikings. Une recette déjà largement employée dans le passé mais toujours propice à la création et à l’inspiration. Si les scandinaves ne se sont pas creusés les méninges à développer de nouvelles idées, on ne peut guère le leur reprocher au vu du résultat excellent. Aux pistes relativement courtes et intenses succèdent de larges pamphlets dignes de figurer sur la bande-son de n’importe quel épic movie, pourvu qu’il soit hollywoodien. Car vraiment, la musique d’ENSIFERUM est au Folk Metal ce qu’Hitchcock est au suspens : un maître du genre. From Afar nous enivre de son parfum d’épicéa, nous plie dans une pesante tenue de combattant, loyal et fidèle. Le poids de l’épée n’est rien comparé à la volonté débordante du quintet. Les onze minutes d’« Heathen Throne » et les douze de « The Longest Journey » imposent ces deux compositions comme la tête et les bras du disque autour desquels s’articulent des armes et des munitions telles « Twilight Tavern » ou « Elusive Reaches ». Parmi les nombreux instruments traditionnels qui offrent cette ambiance festive, on retrouve le kantele (type de cithare), le nyckelharpa mais aussi, dans un style plus contemporain : l’orgue hammond, le banjo, la mandoline, la flûte irlandaise… Une maîtrise technique hors-normes exploitée au maximum grâce aux nombreux instrumentistes invités. Pourtant, je ne pourrais m’empêcher de noter quelques redondances imposées par le genre pratiqué. Pour notre plus grand bonheur, ENSIFERUM a pris soin de les minimiser, rendant son album très accessible et très agréable.
Si From Afar s’adresse avant toute chose à un public connaisseur, sa renommée au sein de la scène Metal mondiale ne pourra empêcher les novices d’apprécier et d’y reconnaître sans mal les nouveaux patrons de la scène Folk, (ELUVEITIE et consorts). Tout en restant diablement classiques, les finlandais sont néanmoins parvenus à faire chanter de manière profonde et sincère les canons du Folk Metal qu’ils ont eux même érigés de par le passé. Quelque chose me dit qu’avec ENSIFERUM, on n’est pas sorti d’Afar…
Ajouté : Jeudi 11 Février 2010 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Ensiferum Website Hits: 13625
|