BRAINSTORM (de) - Memorial Roots (2009)
Label : AFM Records / Underclass
Sortie du Scud : 16 octobre 2009
Pays : Allemagne
Genre : Power Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 55 Mins
Il est des groupes que l’on pense connaitre tant le nom vous dit quelque chose et pour ma part, BRAINSTORM en est l’exemple même car j’avais le souvenir d’une formation proposant un Power Metal burné et catchy mais après une première écoute de ce Memorial Roots, je ne puis faire autre chose que de me rendre à l’évidence… il devait s’agir d’un quiproquo. Alors, je me relance dans une seconde écoute puisque le doute ne cessait de me triturer le cerveau et à la fin du dernier morceau, je réalise qu’il s’agissait bien d’une souvenance floue et erronée. BRAINSTORM n’est pas le groupe que je pensais connaitre.
Dans ce cas, il ne me reste plus qu’à chroniquer cet album comme une entité à part, sans me baser sur le reste de leur carrière pourtant déjà bien longue. Et en règle générale, le titre introductif donne le ton de l’album. Ici, « Forsake What I Believe » et son intro ambiance de la jungle nous mènent dans un univers sombre à grand coup de riffs obscurs, ce qui n’est pas déplaisant. On se rend immédiatement compte de la grande qualité du son orchestrée par les incontournables Miro et Sascha Paeth, pour les amateurs du genre. Les guitares sont à la fois agressives et limpides soutenues par une rythmique basse-batterie consistante et heavy à souhait. La voix puissante d’Andy B. Franck ne fait qu’accroitre cette énergie musicale.
Malheureusement, on se rend vite compte que cette introduction va se répéter encore et encore durant les 11 morceaux qui constituent ce disque. La structure est intéressante, car relativement originale, mais il manque cruellement cette petite étincelle qui donne envie d’écouter cet album plus d’une fois. Alors que peut-on retenir de captivant dans ce Memorial Roots ? Et bien, à l’exception de « The Conjunction Of 7 Planets » et « The Final Stage Of Decay », deux chansons épiques aux multiples changements de rythmes et d’ambiances, il ne reste pas grand-chose à nous mettre sous la dent. Les mid-tempos stéréotypés single que sont « Shiver » et « Ahimsa » n’y changeront rien, de même que les titres plus speed comme « Cross The Line ». Pour le reste, ce ne sera qu’une suite de chansons sympathiques aux tempos plutôt lents qui ne seront que des ersatz de « Forsake What I Believe ».
Alors qu’ils viennent de signer un deal avec AFM, les membres de BRAINSTORM n’ont pas forcément réussi à transformer l’essai. Le disque est pourtant relativement intéressant mais apparemment, les allemands se sont trouvés quelque peu en manque d’inspiration au moment de composer le contenu du disque. A part deux morceaux, je n’ai pas réellement été emballé par cette nouvelle sortie du groupe. On verra bien ce que l’avenir leur réservera, mais je ne doute pas que BRAINSTORM saura rebondir après cet album en demi-teinte.
Ajouté : Mardi 08 Décembre 2009 Chroniqueur : Hunter X Score : Lien en relation: Brainstorm Website Hits: 13087
|