8 CONTROL (FRA) - You Should Have Cared (2009)
Label : Nothing But A Beatdown Records
Sortie du Scud : juin 2009
Pays : France
Genre : Hardcore
Type : Démo
Playtime : 3 Titres - 9 Mins
Moi qui baigne actuellement dans la douce folie des tatouages, quel beau clin d’œil au destin finalement que cette cover du groupe de Hardcore toulousain 8 CONTROL. Bon, d’accord, des fleurs, des roses, des portraits, des colombes, c’est pas vraiment dans mes goûts et ce serait plutôt au tatoueur de me payer pour me piquer des trucs pareils. D’ailleurs, ces motifs qui respirent de manière générale la joie et la bonne humeur ne sont pas du tout représentatif des thèmes abordés par les français sur leur dernière démo, You Should Have Cared. Le Hardcore, musique flinguante par excellent ne sera jamais illustrée par une colombe, l’ange de la paix. Car la culture Hardcore dénonce, elle appuie là où ça fait mal, elle critique avec virulence, elle fait parler la poudre. Elle est tout simplement à part. Et ça, nos amis l’ont bien compris ! Peut-être que ce sont leur douze longues années de présence, assez peu productives certes, au sein de la scène HxC française qui leur a fait saisir la définition profonde de la notion « noyau dur ».
Car soyez en convaincus, malgré seulement trois titres et neuf minutes au chronomètre, cette démo est toute aussi riche d’instructions et de messages qu’ont pu l’être le dernier BORN FROM PAIN ou EARTH CRISIS. Ces références ne sont pas prises au hasard. Ce sont les deux premières qui me viennent en tête après « No Surrender ». Cette composition, en tête de la tracklist, s’initie avec un sample dialogué banal avant de laisser toute la scène à de gros riffs métalliques et écrasants. Pourtant, sur les deux ridicules tours de trotteuse qui composent la piste, seules trente secondes seront consacrées à la découverte de leur fameux Hardcore. Et en tant que connaisseur, je peux l’affirmer : c’est du lourd ! Rien que la capacité à imposer une rythmique de brontosaure est étonnante. Mais c’est seulement à l’arrivée de « Bad Client » que l’on rentre dans le vif du sujet. C’est ici que la voix typiquement HxC d’Eric intervient. Son timbre est très intéressant, assez profond dans le genre est immanquablement flanqué de chœurs militaires « chef ! oui, chef ! » sur les refrains. Il y’aura également une courte apparition d’une voix plus rapée à l’instar d’un BLACK BOMB A qui aime bien ce genre de contrastes mais rien d’extraordinaire. On a à peine commencé que c’est déjà la fin ! « No Way Out » arrive sans qu’on l’ai vu venir et même discours, Hardcore pur jus qui tire même sur le Metalcore dans les dernières notes. Avant cela, les cordes, plus techniques qu’auparavant auront pris soin de nous laisser un souvenir sous forme de torticolis. On hoche la tête, on tape du pied, on scande les textes de sa voix la plus investie… y’a pas à dire, 8 CONTROL a réussi son pari.
Naviguant entre AGNOSTIC FRONT, SICK OF IT ALL, TERROR et BORN FROM PAIN, il est inexplicable que ce combo toulousain n’ait pas encore percé de par nos frontières, tant leur son est burné et précis. Avant cela, il faudra passer par la case full-lenght. Et si pour ce faire, 8 CONTROL reprend les fondations de son You Should Have Cared, il serait tout aussi inconcevable qu’on ne débouche pas sur une tuerie !
Ajouté : Jeudi 22 Octobre 2009 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: 8 Control Website Hits: 9483
|