ANNEKE VAN GIERSBERGEN & AGUA DE ANNIQUE (nl) - In Your Room (2009)
Label : Jammm / Agua Recordings / Season Of Mist
Sortie du Scud : 30 octobre 2009
Pays : Hollande
Genre : Pop Rock avec voix de velours
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 42 Mins
Bon, je crois qu’il faut se faire à l’idée qu’Anneke à bien quitté THE GATHERING et que c’est très mal parti pour qu’elle s’y joigne de nouveau…Lire pour confirmer ceci l’interview en ligne ICI, et surtout réaliser qu’il s’agit là du deuxième album solo de la belle Hollandaise…
Vous ne connaissez peut être pas l’univers de AGUA de ANNIQUE, alors autant vous dire qu’il se situe à des années lumières de celui de son précédent et illustre combo. Point de digressions instrumentales ininterrompues, point d’expérimentations, point d’électronique omniprésente. Ici, c’est back to the roots, guitare, basse, batterie et chant. Du Rock ? Oui mais pas que. Et parfois pas du tout.
On pourrait rapprocher la Anneke de In My Room d’autres artistes féminines comme Fefe DOBSON, Marion RAVEN, ou encore une version plus énervée de MEJA.
Et là vous me répondez : « Qui ??? »
Oui certes, je n’ai pas choisi les exemples les plus connus, mais désolé, c’est vraiment ce qui se rapproche le plus de la musique contenue dans ces sillons. Une Pop Rock légère, mélodique, très rythmée, extrêmement agréable à écouter. La voix d’Anneke n’a rien perdu de sa profondeur, de sa subtilité, bien au contraire. Elle module comme jamais, ne se laisse pas aller à la minauderie, et apporte une sensibilité qui lui faisait parfois défaut au sein de THE GATHERING.
Mais à l’occasion de titres comme « Wonder », très K’S CHOICE, ou encore « Home Again », assez influencé par Tori AMOS, notre blondinette favorite s’épanche dans une mélancolie très subtile, et les arrangements vocaux, en parallèle avec son guitariste qui lui aussi dispose d’un coffre tout à fait intéressant, flottent dans un nuage suave, dont il est difficile de s’extraire.
Alors point de Heavy ici, et de Hard Rock nenni, mais Anneke a le mérite de prendre des risques, et de rester honnête envers elle-même et ses fans, initiative plus que louable.
De plus, pas question ici de batifolage pour amuser la galerie, car les Hits ne manquent pas, du single « Hey Okay ! » contagieux, jusqu’au très excité « Longest Day », où l’on retrouve parfois les variations orales de « Leaves » sur Mandylion, tout est très carré, pro, propre.
Les musiciens sont de plus tous très capables dans leur domaine respectif. Quant à la production, elle est parfaite, simple mais policée, sèche mais nette.
Alors oui, nous sommes ici en terrain inconnu, et l’absence de gros riffs ou même de distorsion pourra paraître rebutante pour la plupart d’entre vous, mais ne vous y trompez pas, si j’accorde cette note à In Your Room, ça n’est pas à cause du passé d’Anneke, ni de sa beauté fulgurante et de son charme indéniable, c’est juste parce que c’est un bon album, peu importe le style.
Les ornières, c’est juste bon pour les chevaux de trait, pas pour les purs sangs.
Ajouté : Jeudi 15 Octobre 2009 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Anneke Van Giersbergen & Agua De Annique Website Hits: 20215
|