VERGOS DÎ NOCTIS (FRA) - Au Cœur des Eléments (2007)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2007
Pays : France
Genre : Pagan Black Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 44 Mins
Au Cœur des Eléments est le premier enregistrement, sous forme de Démo autoproduite du groupe vosgiens VERGOS DÎ NOCTIS. Ce groupe est en fait un duo formé par Behrthram et Vultharis suite à la mis à mort de leur précédent groupe ARACHNOVORE. Au Cœur des Eléments a été peaufiné et enregistré entre l’été 2005 et l’été 2007.
Les premiers titres sont beaucoup trop approximatifs ou hésitants. L’introduction acoustique typiquement pagan (voir moyen-ageuse) me semble trop répétitive et trop longue. Aux premiers sons saturés, il est évident que le groupe n’a pas disposé de moyens extraordinaires pour enregistrer cet album. Même si la production est minimaliste, un véritable effort a été fait au niveau de la recherche des paroles (En Français) et du concept comme sur « L’hymne au Viking », l’hommage à Quorthon : ce texte est vraiment réussi et l’hommage véritablement rendu ! Musicalement, aussi, ce titre avances de manière progressive, pour finir avec des chœurs viking rendant le tout comme une complainte funèbre.
Cependant les compositions sont très inégales : les titres « Les Larmes Du Temps » et « Agonies Ensanglantée » sont assez brouillon et ennuyeux. Le chant de Vultharis est souvent linéaire et répétitifs. Certains riffs sont absolument remarquables, accrocheur et aiguisé (surtout sur les deux dernières minutes du titre éponyme « Au Cœur des Eléments »).
Si cette démo a du mal à démarrer, elle fini par enfin prendre une autre dimension à partir du titre « Epitaphe » beaucoup plus inspiré, correspondant parfaitement à l’image que souhaite donner le groupe : dans la vrai mouvence Black-Pagan : des mélodies de guitares très Black-Viking que n’auraient pas reniés bon nombre de groupes norvégiens ! Mais dès le titre suivant « La Chute des Dogmes Chrétiens », VERGOS DÎ NOCTIS renoue avec un Black Metal beaucoup plus agressif, rapide et violent. Il est regrettable que pour Au Cœur des Eléments les deux gaillards aient dû avoir recours à une boite à rythme et non à un vrai batteur, car par moment cela sonne trop carré, trop synthétique (« Les Larmes Du Temps »).
On sent que le groupe cherche son véritable style, mais il dispose d’idées intéressantes et d’une qualité d’écriture de texte indéniable. Reste à trouver une constante dans l’efficacité des compositions pour supprimer les passages ennuyeux et arriver à garder le même niveau atteint sur le titre « Epitaphe » ou la fin de « L’Hymne Au Viking ». Il n’en reste que Au Cœur des Eléments est une bonne démo encourageante.
Ajouté : Vendredi 25 Septembre 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Vergos Dî Noctis Website Hits: 10293
|