SVARTTJERN (no) - Misanthropic Path Of Madness (2009)
Label : Schwarzdorn Production
Sortie du Scud : 13 février 2009
Pays : Norvège
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 35 Mins
Formé en 2003 par des membres de BLOODSPAWN (le guitariste Haan) et de RAGNAROK (le vocaliste Hans Fyrste) et venant de la capitale de la Norvège (Oslo évidement), voici le premier album de SVARTTJERN après 2 démos sorties en 2005 et 2006. Celui-ci s’intitule Misanthropic Path Of Madness… et comme ni son nom, ni sa pochette ne l’indique, le groupe officie non pas dans un Black Metal Dépressif, mais bien dans du brutal, du très brutal Black Metal !
Très proche du registre de ses compatriotes de URGEHAL ou TSJUDER, le Black de SVARTTJERN décape même s’il reste relativement classique. Le début de l’album est de très haute facture avec des titres comme « Code Human » et « Ancient Shadows Revelation » lancés à 200 à l’heure qui décoiffent grâce à leurs riffs saignants et à la rythmique écrasante ! Parfois tinté de Thrash, et de plans Old-School, ce Black bien gras sonne très agressif : Misanthropic Path Of Madness est rempli de hargne et de colère !
A défaut d’être novateurs, les titres suivants sont carrés et efficaces, courts et intenses (l’album dure seulement 35 minutes pour X morceaux), le groupe évolue suivant les morceaux, alterne les parties aux blast furieux avec d’autres passages plus rock (« Passions Of 7 »). En effet, on peut reprocher au groupe d’officier dans un black typiquement norvégien qui rentre-dedans et qui ne propose aucune variance, mais la musique reste efficace et les leads mélodiques viennent épauler des passages centraux pourtant bourrin, le tout dans le respect total du style : puissant et sans fioriture. Le timbre assez rocailleux du chanteur (pardon hurleur) est assez particulier mais se fond parfaitement dans le décor poisseux de l’album.
Petite déception tout de même au niveau de la production, car elle est beaucoup trop propre pour le style pratiqué. Le son n’est pas assez saturé, trop léché pour appuyer le coté haineux du combo. Mais cela ne reste qu’un détail car globalement Misanthropic Path Of Madness reste une très belle découverte !
Ajouté : Vendredi 25 Septembre 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Svarttjern Website Hits: 11103
|