DISBELIEF (de) - Protected Hell (2009)
Label : Massacre Records
Sortie du Scud : 17 avril 2009
Pays : Allemagne
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 48 Mins
A ceci près que tout le monde est persuadé qu'il est bien plus facile de chroniquer un de ses groupes de prédilection qu'une des dernières daubes sorties sur Backbones Records, je vais m'attaquer là à un des combos que je vénère plus que de raison. En voici donc la difficulté principale, rester objectif en faisant abstraction de mon adoration !
Quelle tristesse ...
Soyons alors dans un premier temps purement thématique.
Voici le deuxième album proposé avec un seul mentor guitaristique :
Karsten JÄGER - Vocals
Kai BERGERIN - Drums
Joe TRUNK - Bass
Witali WEBER - Guitar
Le copain mystère ? - Guitar
Adieu jeune Tommy FRITSCH et merci pour ta participation.
La production a une nouvelle fois été confiée aux bons soins de Michaël MAINX, mais on ne lui a point été laissé le mastering qui se voit dédié au bien plus médiatique Tue MADSEN. N'oublions pas que ce dernier avait déjà officié aux manettes sur l'intégralité de 66Sick et que notre ami Joe avait crié sur tous les toits qu'on en l'y reprendrait plus.
La pochette est à peu de chose près à l'image de ce que nous propose le groupe depuis le début de sa carrière, absolument inintéressante.
D'un point de vue strictement objectif je crois que le tour de la question est fait, car depuis des mois j'entends les détracteurs de la formation affirmer que cette dernière pièce musicale est d'une grande dextérité, mais que la voix du Sieur Jäger gâche l'ensemble de par sa monotonie. Sont-ce les mêmes qui nous servent dans leur référendum annuel le chanteur du siècle Matt HEAFY ?
Faut voir !
Il est vrai que ce groupe est quasiment inclassable, trop Death pour certains, pas assez pour d'autres. Mais n'est-ce pas ce qui fait son originalité ? Le fait de ne pouvoir coller une étiquette bien déterminée gênerait-il certains de mes collègues ?
A n'en point douter après l'écoute de ces 12 pistes qui nous sont offertes ici.
Atmosphérique serait le premier adjectif qui le qualifierait le mieux, mais sans oublier pachydermique, énergétique, phallique, emblématique, claustrophobique et ça me fout la trique !
Pardon je m'égare encore une fois !
Dans un style plus terre à terre je dirais que deux morceaux et une intro ne sont pas de niveau et auraient très bien pu être oubliés au fond du disque dur sans que personne ni trouve rien à redire :
- « Hell (intro) »
- « A Place To Hide »
- « Hate/Agression Schedule »
- « Nemesis Rising »
- « The Return Of Sin »
- « Hell Goes On »
- « (S.O.S) Sense Of Ligut »
- « One Nation Son »
- « Trauma (intrumentale) »
- « The Dark Soundscapes »
- « Room 309 (Kraftprinzip) »
- « Demon's Entry »
D'un autre côté deux plages sont tous simplement exceptionnelles d'intensité émotionnelle et de New Wave. Si, si tu as bien lu les premières minutes de « Demon's Entry » auraient tout à fait eu leur place sur Pornography ou Faith de CURE.
On peut remarquer que cette fois-ci notre ami bassiste n'a laissé aucune miette de composition à personne. Protected Hell, c'est lui à point c'est tout. Le seul à qui il laisse encore la place de s'exprimer est le chanteur qui ne se fait pas prier et nous livre ici une de ses meilleures performances, tant en matière de placement que d'intensité.
Il est alors temps de nous résumer.
Cette seule galette qui marque une évolution dans la musique de la formation tout en renouvelant son côté sombre vaut en elle même l'achat. Mais lorsque l'on sait qu'il rajoute une version pseudo limitée avec Dvd inside, dedans à l'intérieur... On se dit que peut être faut il ne pas y réfléchir à deux fois ?
Jugez plutôt :
Live 1 au Fuck The Commerce Festival :
- « For God »
- « Navigator »
- « Sick »
Avec un son de mauvaise qualité, un montage légèrement artisanal, mais une prestation plus que correct.
Un amuse bouche, c'est ainsi qu'il faut considérer cette introduction filmographique.
Live 2 au Sundown Festival :
- « When Silence Is Broken »
- « Sick »
- « Misery »
- « To The Sky »
- « Lost In Time »
- « It's Simply There »
- « Rewind It All (Death Or Glory) »
Avec vous l'aurez probablement remarqué, un enchainement complètement inespéré puisque l'on retrouve « Misery » de Worst Enemy accolé à un « To The Sky » enfin traité comme il se doit. Absolument fantastique !
La qualité de la prise de son est bien supérieure au FTCF des trois premiers morceaux, pourtant un petit quelque chose vient entraver mon enthousiasme. Je suis quasi certain que le Sieur Joe TRUNK se trouvait seul aux manettes et qu'aucun autre membre du groupe n'a participé au mixage tant la basse ressort de plus en plus lors de la set list. On en arrive au paroxysme en fin de concert lorsque l'instrument à grosses cordes recouvrent les deux six cordistes.
Vraiment dommage tant cette pièce de quasi 37 minutes mérite sa place au Panthéon de la formation.
Et ce n'est pas encore finit !
Live 3 au Milwooki Metal Fest :
- « When Silence Is Broken »
- « The One »
L'estocade sans autre forme de procès car les 4/5ième du combo sont complètement déchainés.
Encore une fois la basse est trop présente dans le mix, mais c'est un détail en comparaison de tout le reste.
On se dit alors en avoir pris pour son grade, mais on vous en rajoute une petite couche avec :
1/ Le clip de « Navigator » juste comme ça pour toi en passant, sans rien demander en supplément.
2/ Le Making Off de l'enregistrement de notre album. Riche en surprise les membres survivants se laissent aller à quelques confidences dans leur langue natale sous titrée en anglais, mais tout de même. Très brut de décoffrage les différents intervenants vont droit à l'essentiel, qui pour une fois n'est pas dans Lactel, même si notre ami producteur en fait un peu trop en nous expliquant pendant plus de 5 minutes le talent exceptionnel de nos amis instrumentistes.
Cet album qui valait à lui seul le détour se transforme alors en monstre sacré. Vous ne pouvez, que dis-je, vous ne devez pas passer à côté de cette oeuvre magistral qui ne rate la note maximale que de quelques rogatons de déception sentimentale.
Assurément on en redemande, mais combien de temps les autres vont ils supporter l'hégémonie égocentrique de l'Empereur TRUNK ?
Discographie Complète de DISBELIEF :
Disbelief (Album - 1997),
Infected (Album - 1998),
Worst Enemy (Album - 2001),
Shine (Album - 2002),
Spreading The Rage (Album - 2003),
66Sick (Album - 2005),
Navigator (Album - 2007),
Protected Hell (Album - 2009),
Heal! (Album - 2010)
Metal Impact Bonus :
Karsten "Jagger" Jäger (ITW - Fév-2005)
Ajouté : Jeudi 24 Septembre 2009 Chroniqueur : Oncle Machin Score : Lien en relation: Disbelief Website Hits: 11431
|