MALEFICENTIA (FRA) - Revelation From The Ancestral Whisper (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : novembre 2008
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 50 Mins
De nos jours, le monde de la musique est incompréhensible : MALEFICENTIA propose son nouvel album sous forme d’autoproduction, car aucun label n’a répondu favorablement pour la sorti de ce skeud. Pourtant le groupe n’est pas à considérer comme des débutants, il a déjà deux opus à son actif Born of Steel and Fire (2001) et Under The Banner Of Suffering (2003) que le groupe a défendu sur scène ! Alors est-ce les 5 ans de silence qui ont refroidi les labels ? En tout cas, musicalement Revelation From The Ancestral Whisper est une véritable réussite dans tous les points !
Bon depuis Under The Banner Of Suffering, quelques problèmes et changements de line up ont eu lieu, mais c’est monnaie courante, et cela a eu forcément un impact sur la carrière du groupe qui vient de fêter ses 10 ans d’existence…
Revelation From The Ancestral Whisper est un album remarquable déjà dans sa conception et sa présentation : le groupe a particulièrement soigné le packaging, le livret est somptueux et très bien illustré, et le son bénéficie d’une production claire, d’un mixage cohérent qui permet d’entendre chaque instrument ! En bref, cette galette n’a absolument rien à envier aux sorties actuelles. Seul un mastering en un peu en deca, car il faut augmenter un peu le volume pour apprécie pleinement cet opus ! Mais bon là je cherche le petit détail pour trouver quelque cause à dire sur la forme…
Car venons en au fond… ce troisième album est particulièrement dynamique, le groupe propose un Black Metal symphonique de très haute facture, inspiré, et surtout talentueux ! Débutant par le majestueux : « Through the Mirror of Flesh », ce titre mets des les premières minutes la barre très haute pour la qualité de composition de cet opus. La suite n’est pas en reste, au contraire : il est impossible de rester de marbre devant l’instrumental « Heuristic Embrace » qui grâce à sa mélodie au piano et ses solos de guitares aériens, introduit de façon subtile et réussie un autre bijou de l’album : « A Forgotten Sanctuary ».
Mélodieux et à la fois sauvage, mélodique et brutal, Revelation From The Ancestral Whisper semble totalement maîtrisé, sent la maturité. Il rempli totalement les conditions nécessaire pour aboutir à un véritable très bon album de Black Metal mélodique, sans tomber dans le pompeux et le grandiloquent, grâce à des instruments parfaitement maitrisé autant pour les blast de batteries que pour les parties de voix. Justement le travail du chanteur est particulièrement à souligner, passant sans aucun complexe ni aucun problème de moments grave gutturaux à des passages criards typiquement Black ou encore en chant clair ! chapeau !
Comme c’est souvent le cas pour ce genre d’album, il ne faut pas se limiter à quelques écoutes pour apprécier cette musique, une écoute trop hâtive ne dévoile qu’une infime partie des richesses de cette galette… Revelation From The Ancestral Whisper ne se dévoile jamais totalement… impressionnant !
Ajouté : Mercredi 12 Août 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Maleficentia Website Hits: 11039
|