RAM (se) - Lightbringer (2009)
Label : AFM Records / Underclass
Sortie du Scud : 19 juin 2009
Pays : Suède
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 48 Mins
RAM … comme le putain de truc qui manque toujours à ton PC pour faire tourner le dernier « World Of Warcraft » (remplacer par « Football Manager » pour les footeux) à fond la caisse ? Ben non, ce serait plutôt RAM comme le Ram It Down de JUDAS PRIEST. C'est-à-dire un groupe fou de Heavy Metal, forgé dans l’acier et joué sur des bons amplis qui grésillent (Marshall à lampe ?). D’ailleurs le son de cet album rappellerait plutôt celui du Screaming For Vengeance du PRIEST, ou le Don’t Break The Oath de MERCYFUL FATE.
Tout ça ne nous rajeunit pas, mais RAM ne s’en cache pas, JUDAS, MAIDEN et le FATE constituent ses principales références. Et le contraire aurait faire bondir tout le monde … Au bout d’un moment, il va bien falloir arrêter de se foutre de notre gueule. Si j’étais méchant … oh et puis merde, si, je vais être méchant. Rien que l’intro, « Crushing The Dwarf Of Ignorance », ça pue les accords pompés sur ceux du « Renewal » de KREATOR. Oui, oui, écoutez bien. « Ghost Pilot » donne dans le Metal archi-téléphoné (« allo ? Oui ? C’est pour un morceau de Heavy Metal ? Très bien, je vous ponds ça en 5 minutes aux chiottes et je vous l’envoie par e-mail »). « Blood God » ferait passer Ralf Scheepers et Mat Sinner (PRIMAL FEAR) pour des révolutionnaires du genre. Et puis cette manie qu’a Oscar Carlquist, le chanteur, de pousser dans les aigus quand ça n’a rien, mais alors rien d’indispensable, ça devient vraiment insupportable …
Passage obligatoire sur un disque de Metal, voici venu LE morceau qui se prétend épique : « Suomussalmi » et ses 9 minutes interminables où le rythme est cassé en permanence, au point de perdre tout plaisir en essayant de s’en imprégner … Et alors, clou du clou, summum du comble de la supercherie (ça se dit ça ?), RAM se la joue à la KING DIAMOND en prenant exactement la même voix que le Prince danois des Ténèbres : un maléfique « Awakening The Chimerea », ou encore un Heavy et angoissant « The Elixir » en attestent. Messieurs, mes félicitations, la copie serait presque conforme !!!! Quant à la référence faite à MAIDEN, à peine peut-on trouver des similitudes entre le chevaleresque « The Victory » et certains passages de « Quest For Fire » (sur Piece Of Mind). Zut, pour une fois que RAM tentait de proposer son truc ..
Evidemment venant de la part d’un chroniqueur qui a récemment encensé des combos comme BULLET (Heavy Metal suédois entre AC/DC et JUDAS), voilà une chronique qui peut paraître un brin surréaliste. En plus, le premier titre éponyme, sur fond d’accords étouffés et de solis savoureux à la Glenn Tipton, met l’eau à la bouche d’un auditeur alors bien curieux de découvrir la suite. Et « Titan », avec son super riff, ses envolées de six-cordes et son refrain bien trouvé, crée l’illusion d’un vent de fraîcheur qui soufflerait sur une scène à court d’idées …
Mais voilà qui n’a pas suffi à convaincre votre serviteur. Peu d’unité (le son demeure le seul point commun entre chaque titre), peu d’originalité (on n’en attendait pas cela dit), à peine quelques mesures pour headbanguer ou se prendre pour un guitar-hero, non, non, non on ne me la fait pas !
Copie à revoir !!!
Ajouté : Jeudi 25 Juin 2009 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: RAM Website Hits: 9491
|