SQUEALER (de) - The Circle Shuts (2008)
Label : AFM Records
Sortie du Scud : 12 septembre 2008
Pays : Allemagne
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 47 Mins
Tout d’abord il convient de lever une ambiguïté dans l’esprit des aficionados nantais, cette chronique ne vise pas leur groupe préféré, SQUEALER, qui nous fera l’honneur d’ouvrir l’édition 2009 du Hellfest à Clisson le 19 juin 2009. Pascal Bailly, dans une interview en décembre 2008, déclarait : « En aucun cas nous n’envisageons de composer de nouveaux morceaux ». Le Tourton Frenchy Metal, ce sera donc pour une autre fois… place au Teuton Metal.
SQUEALER ou SQUEALER A.D. roulent leur bosse depuis 1984 sur la scène Metal allemande. The Circle Shuts est aujourd’hui leur septième album, avec le nouveau chanteur Norbert Vornam.
Ces dernières années ont été marquées par le décès prématuré du chanteur Andy Allendörfer. L’album Confrontation Street, qui a suivi cette perte, a été enregistré sous le nom de SQUEALER A.D. avec Gus Chambers au micro. La collaboration est restée sans suite.
Le 12 septembre 2008, avec la sortie de l’album The Circle Shuts, SQUEALER doit rassurer tous ses fans, et retrouver sa place parmi les combos de Heavy/Thrash, et prouver sa capacité à évoluer.
Alors qu’en est-il au fil de l’écoute de la tracklist !
Avec l’intro thrashy de « The Sources Of Ignition », on est cueilli à froid comme un coureur de 100 m. sans échauffement, bonjour le claquage. « Trasher » est dans la même veine, bien expédié, fait pour la scène. Se glissent également des titres plus mid tempo « New Savior », « Once Fallen » avec un chant mélodique qui fait sortir le briquet de la poche en plein concert. Le chant se fait tantôt pesant, tantôt plus lancinant.
Un titre comme « Mask Of The Betrayer » nous fait profiter d’un bon riff Heavy avec une ligne de basse bien présente, et nous fait regretter le trop peu de soli au fil de cet album.
Aux guitares, Lars Döring et Michael Schiel sont trop timorés comme dans « Godlike ».
L’écoute se perd entre HEAVY/THRASH/POWER/DARK, le groupe oscille entre ces genres, qui ne sont pas antinomiques d’ailleurs, mais ne génèrent pas la synergie explosive attendue, plutôt une frustration de l’auditeur.
Une belle surprise toutefois avec « Martyrs Of The Half Moon », morceau phare dans cette mer agitée pour un SQUEALER qui se cherche, qui peine à trouver sa route à l’image des navigateurs du XVIème siècle, pris dans le pot au noir, hésitants et perplexes quant à la voie à suivre pour les conduire vers le nouveau monde. Un bon gros riff, un chant et des chœurs accrocheurs, des musiciens au mieux de leur forme, une rythmique qui assure avec ou sans double pédale.
On retrouve dans cet album des réminiscences de NEVERMORE/ICED EARTH…ce qui nous fait dire que le jeu de SQUEALER n’est pas trop marqué et estampillé « Made in Germany », des sonorités nouvelles pourraient être exploitées pour le prochain album car force est de constater que si le groupe est bon, et l’album plus qu’honnête, les sorties CD sont si prolifiques dans le genre THRASH/HEAVY, qu’il sera difficile de sortir du lot…
Ajouté : Mardi 16 Juin 2009 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: Squealer Website Hits: 10043
|