GOD DETHRONED (nl) - Passiondale (Passchendaele) (2009)
Label : Metal Blade / Season Of Mist
Sortie du Scud : 24 avril 2009
Pays : Pays-Bas
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 38 Mins
Malgré ses 18 années d’existence et une discographie déjà conséquente, je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter un album entier de ce groupe de Death néerlandais. Je me souviens juste d’avoir assisté à un de leur show il y a quelques années dans le cadre d’un festival, mais ce concert ne m’avait pas beaucoup marqué… voici donc la chose réparée avec ce dernier opus Passiondale… C’est donc sans aucun apriori, ni aucun élément de comparaison possible avec des albums du passé et avec une oreille neutre et vierge que je me suis enfilé le huitième opus du groupe ! Ce skeud de Death mélodique est un concept album sur un évènement assez célèbre de la première guerre mondiale : la bataille de « Passchendaele » qui a duré trois mois et demi et fait plus de 600 000 morts ! Pour la petite histoire, IRON MAIDEN en avait fait aussi une chanson…
Coté Line-Up et infos diverses, on apprend que le groupe enregistre le retour de Roel Sanders à la batterie, il avait déjà officié pour la période 1997-2000 (et l’enregistrement de l’album Bloody Blasphemy), et aussi un changement aux guitares où une femme Susan Gerl, fait son apparition en tant que branleuse de manche en lieu et place d'Isaac Delahaye. Henri Sattler reprend sa place en tant que principal et unique compositeur de GOD DETHRONED.
Revenons à l’album et vous l’avez donc compris, Passiondale développe le thème générique de « la guerre », et bien que ce thème soit récurent pour un bon nombre de groupe de Death, ici l’approche est différente : le concept ne prenant aucun parti pour un des deux camps, abordant des points de vus différents !
Musicalement, sur cet opus, le Death de GOD DETHRONED ne se veut pas uniquement mélodique, il penche aussi vers un Death/Thrash particulièrement dynamique, les riffs sont souvent assassins, les refrains se mémorisent rapidement. L’album n’est donc pas en reste au niveau de blast et des tempos rapides… le début de l’album est particulièrement efficace et enragé. Je suis même surpris lorsque sur le titre « Poison Fog », sur un passage beaucoup plus calme et mélodique apparaissent une partie en chant clair ! Ceci est surprenant au début mais cela s’avère efficace par la suite et lorsque l’on se penche plus dans le concept, cela rentre totalement dans celui-ci : les parties de chant mélodique correspondent à des écrits de soldats sur les combats. Il est donc normal que l’on retrouve d’autres passages au chant clair (faites par Marko Van Der Velde, le chanteur de THE WOUNDED) tout au long de l’album comme sur le titre « No Survivors ».
Passiondale possède des titres variés, accrocheurs, parfois avec un genre plus rock’n’roll que Death (« Drowning In Mud »), ou plus lourd comme « Under a Darkening Sky» ou plus brutal (« Behind Enemy Lines »). Par contre j’ai un problème avec le morceau qui donne son nom à l’album : « Passiondale », je suis absolument certain de l’avoir déjà entendu quelque part, sur un autre album, par un autre groupe… mais impossible de me souvenir lequel… cette chanson est très inspirée par une autres… voir carrément pompée… si quelqu’un peu m’aider à m’y retrouver, je lui serai reconnaissant ! Cela n’empêche pas qu’au final, l’album se révèle être une belle réussite, avec des passages guerriers et d’autres plus mélodiques, voir mélancoliques, On a donc droit à du mélo Death mais bien carré et efficace.
Ajouté : Mercredi 10 Juin 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: God Dethroned Website Hits: 11457
|