JUDAS PRIEST (uk) - Turbo (1986)
Label : Columbia Records
Sortie du Scud : 14 avril 1986
Pays : Angleterre
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 50 Mins
Après deux albums de pur Heavy Metal, JUDAS PRIEST prend son public à contre-pied et publie un Turbo plus que controversé. En effet, ce nouvel opus témoigne de l’entêtement du combo britannique à vouloir conquérir le marché américain. C’est l’époque du Glam, du Hard FM, des groupies qui s’extasient et s’évanouissent devant leurs idoles. Devant le succès d’un MOTLEY CRUE, JUDAS PRIEST prend le train en marche et part enregistrer Turbo aux Bahamas. Rien que ça, voilà qui doit changer de la grisaille de Birmingham et le moins que l’on puisse dire, c’est que le lieu de l’enregistrement aura un impact sur le résultat …
Hyper motivés, les Halford, Downing et Tipton composent de quoi faire un double album. Il devrait s’appeler Twin Turbo, mais Tom Allom et la maison de disque Columbia mettent la pression sur le PRIEST pour ne retenir que la substance la plus « accrocheuse ». Le terme le plus approprié serait « commerciale ». Certains titres trop agressifs sont donc naturellement mis au placard, d’autres finiront sur Ram It Down, deux ans plus tard.
Niveau look, JUDAS PRIEST met le paquet. A l’image d’un WHITESNAKE qui change de coiffeur à l’aube de 1987, nos cinq anglais se « refont une beauté » … K.K.Downing adopte la même coiffure que son caniche, Glenn Tipton se fait permanenter à la « Drôles de Dames », et Dave Holland et Rob Halford arborent une belle crinière pour séduire ces demoiselles (du moins c’est ce qu’on croit à l’époque … Rob n’a pas encore fait son « coming out » et Holland … euh, pour Holland, mieux vaut ne pas en parler).
Même la pochette de Turbo laisse songeur. Après un Hellion impérial et un monstrueux Metallian sur les opus précédents, que peut bien représenter cette main féminine qui semble, euh, disons, actionner un manche ? …. Bref, tous ces détails finissent par écœurer les fans les plus die-hard, encore plus que le contenu lui-même de Turbo. Contenu, qui, entre parenthèses, comporte malgré tout quelques bonnes compos : un heavy « Turbo Lover », un remuant « Locked In », un mid-tempo mélancolique nommé « Out In The Cold » et largement sous-estimé, un sexy rock « Wild Nights, Hot And Crazy Days », un « Hot For Love » bien rentre-dedans. Bref, tout n’est pas à jeter !
Mais Turbo incarne aussi l’album du PRIEST où tout le monde se lâche un peu trop … Même le producteur Tom Allom en fait un disque beaucoup trop arrangé (exemple flagrant : les cris de public sur « Private Property »). Elément non négligeable, qui peut paraître audacieux (avec le recul) pour l’époque, le groupe s’essaye aux guitares synthés, aux claviers et aux sonorités plus que distordues. Fini, le son Heavy Metal de British Steel … Dans le même temps, MAIDEN entreprend la même démarche sur Somewhere In Time mais sans dénaturer le style de Harris & co …
Les paroles, elles, tournent autour de l’amour, du sexe, du soleil et de sujets beaucoup trop légers destinés à un public d’adolescents. Ce qui est nouveau pour le PRIEST, et encore plus pour leurs supporters de la première heure ! Comment ne pas se fâcher devant tant de mélodies faciles (« Parental Guidance ») et de refrains presque niais (« Rock You All Around The World ») ?!!
Alors, en 1986, si JUDAS PRIEST se félicité de Turbo et se lance dans une tournée démentielle (notamment aux Etats-Unis), il s’apprête à prendre la claque de sa vie avec l’émergence du Thrash Metal, et la perte d’une grande majorité de ses fans (ceux qui avaient déjà été déçus par Point Of Entry). Le PRIEST mettra 4 ans à s’en remettre...
Discographie Complète de JUDAS PRIEST :
Rocka Rolla (Album - 1974),
Sad Wings Of Destiny (Album - 1976),
Sin After Sin (Album - 1977),
Stained Class (Album - 1978),
Hell Bent For Leather (Killing Machine) (Album - 1979),
Unleashed In The East (Live - 1979),
British Steel (Album - 1980),
Point Of Entry (Album - 1981),
Screaming For Vengeance (Album - 1982),
Defenders Of The Faith (Album - 1984),
Turbo (Album - 1986),
Priest ... Live! (Live - 1987),
Ram It Down (Album - 1988),
Painkiller (Album - 1990),
Metal Works '73-'93 (Best-Of - 1993),
Jugulator (Album - 1997),
Meltdown (Live - 1998),
Demolition (Album - 2001),
British Steel (DVD - 2001),
Live In London (DVD - 2002),
Live In London (Live - 2003),
Electric Eye (DVD - 2003),
Angel Of Retribution (Album - 2005),
Rising In The East (DVD - 2005),
Nostradamus (Album - 2008),
A Touch Of Evil: Live (Live - 2009),
British Steel - 30th Anniversary Deluxe Edition (Album - 2012),
Redeemer Of Souls (Album - 2014),
Battle Cry (Live - 2016)
Ajouté : Samedi 25 Avril 2009 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Judas Priest Website Hits: 13889
|