MOTÖRHEAD (uk) - On Parole (1979)
Label : United Artists
Sortie du Scud : décembre 1979
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Rock viril
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 36 Mins
On Parole, qui représente soit dit en passant la quatrième livraison studio de MOTORHEAD n’est pas un «authentique» album à y voir de plus près. En effet, on remarquera que la plupart de ces titres composant ce quatrième opus avaient déjà été mis en boîte quatre ans auparavant avec le premier guitariste de l’histoire de MOTORHEAD, un certain Larry Wallis, qui fut remplacé de surcroit peu de temps après par «Fast» Eddie Clarke.
Pour la petite histoire, à cette date, le label, i.e. le visionnaire United Artists, avait refusé de sortir cet album. Résultat des courses, se sentant floué, MOTORHEAD réenregistre l’album pour un autre label, chose évidente. Le succès est au rendez-vous et comme par miracle, United Artists se souvient du groupe anglais et décide à son tour de sortir l’album pour la fin 1979 histoire de profiter de cette toute nouvelle renommée ! Procédé somme toute lamentable et pathétique qui sera à juste titre réparé par la faillite et banqueroute du groupe deux ans après avec le fiasco du film de Michael Cimino Les Portes du Paradis. Au moins, grâce à ces précisions, on est à même de faire la différence entre l’album Motorhead et ce On Parole. Dû à ces guéguerres de label, le groupe réenregistra l’opus dans sa quasi-totalité d’où ce On parole qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand frère hormis quelques détails qui diffèrent.
L’opus ne présente ainsi que très peu d’intérêts puisque les pistes présentes ici sont quasiment toutes les mêmes.
On trouvera néanmoins deux trois nouvelles choses à se mettre sous la dent, Lemmy n’en ayant pas. Ainsi on peut parler du titre éponyme qui colle bien avec l’esprit des seventies et récolte de bonnes louanges. Wallis, bien que bon guitariste, n’a pas la même puissance de jeu et la même agressivité que «Fast» Eddie Clarke.
Dans la lignée du titre «On Parole», peuvent être jetées une oreille à «City Kids» ou «Leaving Here», morceaux plaisants et à l’atmosphère nostalgique. Ainsi, ce quatrième enregistrement de MOTORHEAD montre leur facette seventies et leurs débuts de compositeurs talentueux. Avec le titre «Vibrator», «Fools» est le second titre chanté par Larry Wallis qui se défend plutôt bien et ressemble aux chanteurs anglais des années 60/70. On Parole se présente ainsi plus comme un hommage à une époque révolue qui avait son vraiment du charme. Dispensable, On Parole est à donc à réserver aux fans indéboulonnables de la tête de moteur.
Discographie Complète de MOTÖRHEAD :
Motörhead (Album - 1977),
Overkill (Album - 1979),
Bomber (Album - 1979),
On Parole (Album - 1979),
Ace of Spades (Album - 1980),
Iron Fist (Album - 1998),
Another Perfect Day (Album - 1983),
Orgasmatron (Album - 1986),
Rock'n'Roll (Album - 1987),
1916 (Album - 1991),
March Or Die (Album - 1992),
Bastards (Album - 1993),
Sacrifice (Album - 1995),
Overnight Sensation (Album - 1996),
Snake Bite Love (Album - 1998),
We Are Motorhead (Album - 2000),
Hammered (Album - 2002),
Inferno (Album - 2004),
Stage Fright (DVD - 2005),
Kiss Of Death (Album - 2006),
Motörizer (Album - 2008),
Bad magic (Album - 2015)
Ajouté : Samedi 18 Avril 2009 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Motörhead Website Hits: 13473
|