HORNA (fi) - Sanojesi Äärelle (2008)
Label : Debemur Morti Productions / Season of Mist
Sortie du Scud : 2009
Pays : Finlande
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 85 Mins
HORNA fait parti de ces groupes dont la production d’album est intarissable ! Entre les albums studio, les compilations, les démos, les EPs, les splits… le groupe a une discographie incroyablement longue. Depuis des lustres (1993), les finlandais proposent un Black Metal rugueux qui a su évoluer avec le temps.
Sanojesi Äärelle, le septième album du groupe est sorti le 29 septembre 2008 et se compose de 14 titres réparti sur 2 CDs, des titres typiquement Black Metal finlandais, c'est-à-dire rauques, démoniaques, froids mais aussi mélodiques ! Un des plus vieux et plus « true » des groupes de BM du pays des milles lacs réussit ce qui n’est pas donné à tout le monde : sortir des albums qui se suivent, qui se ressemble, qui n’évoluent peu et pourtant dont on ne se lasse pas vraiment !
Les influences primaires des premiers BURZUM tellement présentes sur le précédent opus Ääniä Yössä ont quelque peu disparues, le mid-tempo 4/4 a laissé place à un regain d’agressivité comme cela était présent aux débuts du groupe. Sanojesi Äärelle sonne plus brut, plus agressif que ce que le groupe avait enregistré dernièrement, bien que la production respectueuse de la tradition, laisse entrevoir des éclaircies dans l’orage musical si propre aux finlandais.
Sur des titres comme « Vrelihto » ou « Mustan Kirkkauden Sarastus », HORNA a réussi à faire ressortir des parties plus atypiques et mélodiques qu’à son habitude. Bien sûr les vocaux de Corvus apportent toujours beaucoup à l’ambiance haineuse qui jaillit de l’ensemble. Les riffs sont plus intrigants, toujours aussi torturé et malsains, des riffs comme Shatraug en a le secret ! Les morceaux sont sombres, même s’ils manquent de technique ou de sens musical au sens large (un peu trop simpliste), Sanojesi Äärelle joue la carte de l’efficacité, malgré sa longueur et ses presque 2 heures de musique. Cela pourrait être usant, pesant, et le manque d’innovation repoussant, mais pourtant on ne peut que respecter la démarche, l’atmosphère restant oppressante même si cela se dissipe au fils des titres de l’album. Le son du Boneyard Studio (SARGEIST, BEHEXEN) y est sûrement pour quelque chose…
HORNA ne réinvente pas le Black Metal, les finlandais ne se renouvellent pas, ils n’ont pas retourné leurs perfectos blindés de patchs et de clous, la horde poursuite sa route, de manière inflexible, sans se soucier de rien ! Respect !
Ajouté : Jeudi 16 Avril 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Horna Website Hits: 11571
|