MAROON (de) - Order (2009)
Label : Century Media Records / EMI
Sortie du Scud : 17 avril 2009
Pays : Allemagne
Genre : Thrash / Deathcore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 47 Mins
MAROON et moi, c’est une grande histoire d’amour. Depuis la nuit des temps (bon, j’exagère, depuis que je les connais en réalité), j’ai toujours voué une grande admiration à ce combo germanique. Et outre le fait qu’ils sont actuellement ce qui se fait de mieux en matière de Thrashcore, ces gars là ont une mentalité exceptionnelle. Défenseurs de la cause animale, anticapitalistes, végétariens, nos amis montrent un exemple qu’on voit trop peu, entre deux rails de coke. D’ailleurs, ils se proclament directement adeptes du « straight edge », cette mouvance respectable qu’on pourrait traduire par « une parfaite hygiène de vie », à savoir pas de tabac, pas de drogue, pas d’alcool. Je ne suis pas allé vérifier en personne mais ça m’a l’air honnête. C’est donc sous le joug d’un fusil à fleur (mais pas la fleur au fusil) qu’on aborde Order, leur cinquième discours depuis 1998.
Qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas le taux d’alcoolémie qui fait le musicien. Preuve en est avec « Erode » qui sent bon les compositeurs sains de corps et d’esprit. Cette petite bombe succède à une intro (« Morin Heights ») aux guitares assez sombres. MAROON rompt les courbes du temps. Difficile de croire qu’il s’est écoulé deux années depuis le magistral The Cold Heart Of The Sun tant Order reprend avec encore davantage de vista les ingrédients du succès. Les guitares sont accordées très claires et l’harmonie entre la lead qui tombe régulièrement des dans solis ultra-mélodiques aux douanes du Heavy et la rythmique qui évoque de par son intensité éléphantesque DESTRUCTION est d’une perfection absolue.
Au gré des secondes qui défilent, une évidence s’impose. Ce disque est bien plus qu’une nouvelle très bonne apparition des petits teutons. C’est une Bible. C’est ma Bible. Je vous assure avoir très souvent apprécié les CD qui m’ont été donné de chroniquer. Mais jamais, oh grand jamais, je n’ai pris autant mon pied qu’aujourd’hui. Les cordes sont à vous donner des frissons, la batterie vous martèle le crâne telle une sulfateuse et ce chant… Ce chant d’Andre Moraweck est à tomber par terre. Je plie mes rotules, je m’incline. Ce ne sont pas de simples vocaux Metalcore. Ouvrez vos oreilles ! Il prie pour vous ! Il défend vos causes avec une rage et une conviction à toute épreuve. Ce gars là a tout mon respect. MAROON est un tout, un ensemble et une chaîne soudée. « Stay Brutal », « A New Order », « Bombs Over Ignorance » sont autant de compositions qui souillent vos sous-vêtements. Et quel plaisir de trouver d’aussi nombreuses variations entre deux homélies Thrash. La ballade-core « Bleak », l’instrumentale guerrière « Call Of Telah », les accents Blacks puis Deaths sur « Children Of The Next Level », l’acoustique sur « Schatten » vous dépayseront. Je vous mets au défi de retrouver aussi brillant compromis entre bestialité et musicalité.
En tant que gros amateur de Deathcore en général, je ne pouvais passer à côté de cette sortie. Je ne les pensais plus capables mais MAROON à encore franchi un pallier. De l’excellence, ils sont passés à la perfection. Order est l’archétype absolu de l’album qui vous extasie. Je désespérais de tomber sur un CD qui me fasse revivre la même émotion que le premier RAMMSTEIN, à savoir une immersion totale dans une allégresse générale de la première à la dernière seconde. MAROON l’a fait. Merci messieurs.
Ajouté : Jeudi 16 Avril 2009 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Maroon Website Hits: 11057
|