RAY WILSON (uk) - Change (2003)
Label : InsideOut Music / SPV
Sortie du Scud : 2003
Pays : Angleterre
Genre : Pop Rock
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 41 Mins
Tout le monde a dû garder dans un coin de sa mémoire une des innombrables publicités télévisuelles pour Levis datant du début des années 90 et créant un véritable tube de "Inside" (sur l'album "The Mind's Eye" de 1994) de STILTSKIN, groupe inconnu à cette époque et qui est d'ailleurs vite retombé dans l'anonymat. Ensuite, plus de nouvelles si ce n'est que le chanteur de ce groupe est appelé pour pallier le départ définitif de Môssieur Phil Collins au sein de GENESIS. Cependant "Calling All Stations", dernier opus à ce jour du légendaire groupe anglais, ne fut pas une réussite. Enfin, passons… Tout ça pour quoi ? Pour vous dire que ce fameux dénominateur commun qui sévit sous le nom de RAY WILSON propose aujourd'hui par l'intermédiaire de 13 titres Pop Rock, et tout ce qu'il y a de plus Pop Rock, un album solo vraiment plaisant à défaut d'être particulièrement original.
Comprenez par-là que la majesté des paysages rencontrés sur "Change" est implicitement liée à son savoir-faire indéniable quant à amener une chanson en plein cœur de la cible. Si l'on adhère aussi facilement, c'est parce que cet album léger et harmonieux tient vraiment la route. Et même si on n'échappe pas à deux ou trois titres un peu plus sirupeux, l'ensemble est très homogène, homogénéité appuyée par l'effet d'une intro instrumentale reprise en outro instrumentale et refermant par la même occasion la boucle. On pourrait qualifier le contenu de superficiel où guitares acoustiques prédominantes, claviers en soutien et batterie délicieusement discrète se marient à merveille, dominés par la voix céleste de RAY WILSON. La qualité des arrangements et la finition de chacune des chansons devraient enchanter plus d'un adepte des mélodies efficaces, simples et expressives comme on peut les rencontrer ici à l'image de "Change", "Yesterday" ou "Believe" (avec harmonica).
Et même si on est loin de découvrir de nouvelles sensations musicales, il émane de l'album une grande cohérence et une touchante sincérité. A suivre.
Ajouté : Jeudi 06 Novembre 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Ray Wilson Website Hits: 14259
|