HYSTHERESY (FRA) - Insane Dreams (2008)
Label : Great Dane Records
Sortie du Scud : 2008
Pays : France
Genre : Thrash Death Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 47 Mins
Une petite rondelle ? Mais volontiers, je suis à votre service !
Groupe de l’Aube, fondé en 2001, le quatuor HYSTHERESY vous propose donc sa première ébauche, relativement bien achevée, il faut l’avouer.
Ces huit titres proposent bien des idées, dont certaines assez intéressantes. Oeuvrant dans un registre Thrash/Death de bon aloi, le combo agressif n’a rien de franchement novateur je vous l’avoue, et nous commencerons donc logiquement par les points faibles.
Les influences majeures du combo, encore bien trop nettes, ressurgissent régulièrement tout au long des morceaux, et sont plus que facilement identifiables. En dehors d’une matrice globale qui paye son tribut à la vague nordique du début des années 90 (la froideur du son et de l’ambiance générale sont là pour en témoigner), des témoignages plus précis rapportent les faits d’armes de NO RETURN (époque Psychological Torment) sur « Fetish », d’un CELTIC FROST de tradition sur la première partie de « Fucked By The Demon », et d’un SLAYER plus Seasons In The Abyss que jamais à l’occasion de « Delirium ».
L’autre grand défaut de ce disque, reste bien sur son absence de prise de risques, en utilisant des recettes ayant déjà fait leurs preuves sur divers albums de KREATOR, MORBID ANGEL, HYPOCRISY, ou même NO RETURN encore une fois. Ceci expliquant cela, ce ne sont que quelques critiques mineures.
Quant aux points forts, on ne manquera pas d’évoquer un son parfait, concocté par un Marc VAREZ très en forme, s’étant diablement bien adapté aux conditions d’enregistrement d’un style assez percutant. Le tout est très compact, avec un chant très bien mixé, ni trop en avant, ni trop étouffé.
Certains titres sortent aussi du lot, comme l’excellent « Crash », très Thrashy, et le final « Insane Dreams », épique à souhait.
HYSTHERESY ne manque pas non plus d’humour, et des titres comme « Fucked By The Demon » et son pont très « orgasmique », ainsi que « Jenna Jameson Forever » vous le prouveront.
Une galette qui ne manque pas de charme, et gageons qu’avec un peu de bouteille, HYSTHERESY nous reviendra avec une forte identité, prêt à faire jouir toutes les oreilles qui passeront à leur portée !
Ajouté : Mardi 10 Mars 2009 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Hystheresy Website Hits: 14589
|