MISTAKEN ELEMENT (FRA) - Mind Over Matter (2009)
Label : Holy Records
Sortie du Scud : 26 janvier 2009
Pays : France
Genre : Néo Thrash affûté
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 40 Mins
En lisant parfois les flyers promo des groupes et les styles dont ils sont affublés, on étouffe un petit rire nerveux très légitime…Selon la version (papier ou Internet), MISTAKEN ELEMENT est censé pratiquer un « Forceful Modern Thrash », ou encore plus finaud, du « Surgical Modern Death »…mais où vont-ils chercher tout ça je vous le demande !
Mais heureusement, nous chroniqueurs de tous horizons, avons la chance de pouvoir aller au-delà de ces considérations et juger le produit sur pièces, car si l’on devait se référer uniquement au matériel promo, nous zapperions la plupart du temps de très bons groupes en se basant uniquement sur une appellation ridicule.
Car la musique qui anime les octets de Mind Over Matter est de premier choix, et mérite bien mieux qu’une dénomination à l’emporte pièce. Certes, tout n’est pas faux dans les descriptions, car MISTAKEN ELEMENT joue bien du Thrash, et du fameux ! Et en plus, ils viennent presque de ma région, puisque le quatuor est originaire de Niort, dans les Deux-Sèvres ! On s’en fout me direz vous, car seule la musique compte.
Et bien justement, après plusieurs écoute de l’album ci nommé, vous aurez vous aussi votre compte de décibels intelligents et d’agression calculée. Car de brutes épaisses il ne s’agit point, tout est minutieusement réfléchi, et pour faire mal aux tympans sans les briser, il faut un certain talent.
Alternant avec intuition les passages frénétiques et les accalmies bien Heavy, les musiciens très affûtés se permettent de jongler en permanence entre la furia et la maestria. Pour permettre de situer un peu le band, sachez que de sympathiques réminiscences MESHUGGAH se font souvent sentir, comme sur « Save Me », titre illuminé par un solo court mais magnifique, et un chant surpuissant soutenu par une rythmique quasi infatigable.
Le nom de FEAR FACTORY vient aussi à l’esprit, dans une version plus « analogique » diront nous. Mais bien loin de singer les ténors précités, MISTAKEN ELEMENT développe son propre univers, parfois transfiguré par un réel génie musical, ce qu’illustre à merveille le pur joyau qu’est la fausse ballade « No Sounds Disturb The Silence » qui justifie à elle seule l’achat de l’album ! Les guitares tendres de la première partie ondulent au gré d’une mélodie véritablement magique et envoûtante, à cent lieues des arpèges convenus et faussement commerciaux dont beaucoup de nouveaux groupes affublent leurs compositions. Douceur enivrante soudain rompue par une montée en puissance extraordinaire qui fascine autant qu’elle ne trouble. Mais, si ce morceau est selon moi le point culminant de ce Cd, il est loin d’en être le seul intérêt. Et vous aussi, vibrerez sous les gros coups de boutoir assénés par des titres aussi efficaces que « My Chapter Ends », au doux parfum CHANNEL ZERO, ou encore le cataclysmique « Mind Over Matter » que n’auraient pas renié PANTERA ou STRAPPING YOUNG LAD!
Il faut avouer que les deux atouts majeurs du combo Niortais, à savoir une rythmique impressionnante et un chanteur multicarte, savent diablement bien mettre en exergue des compositions, qui, si elles sont le plus souvent basées sur l’énergie, savent aussi se montrer pleines de finesse.
Un deuxième album qui prend des airs de réussite complète pour ce gang qui s’il ne pratique pas un « Forceful Modern Thrash », sait se montrer innovant et surtout, très talentueux !
Ajouté : Jeudi 05 Mars 2009 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Mistaken Element Website Hits: 15091
|