KORTEX (FRA) - Beyond The Mirror (2009)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 20 janvier 2009
Pays : France
Genre : Death Metal
Type : EP
Playtime : 4 Titres - 21 Mins
KORTEX est un groupe français, originaire de la région parisienne, composé d’Aurélie Bridault (guitares et chants), Bruno Cauli (basse), Laurent Aucher (batterie) et Chee Salis (guitares). Ce quatuor habitué des concerts au Gibus, sort aujourd’hui son premier EP, Beyond The Mirror. D’entrée on ne peut parler d’une vulgaire démo car les quatre titres proposés bénéficient du très bon boulot de Guillaume Mauduit (aux Studios Sainte Marthe). En d’autres termes, le son de ce Mini-CD est énorme …
En ce qui concerne le contenu, KORTEX évolue dans un Death Metal à la croisée des chemins, assez complexe et tout en rupture. « Under Cover » pose le décor en quelques minutes : changements de rythme, sons de guitares acérés, breaks multiples, les amoureux du Techno-Thrash à la CORONER et des derniers disques de DEATH devraient être séduits. Aurélie chante dans le même registre qu'une Angela Gossow (ARCH ENEMY), on échappe donc au Metal d'outre-tombe déjà mille fois entendu ... De plus, l’affiliation au Thrash et au Death les plus atypiques (comprendre : hyper techniques) n’empêche pas les audaces. Ainsi « All Is Vanity » voit des harmoniques à la MACHINE HEAD (époque Burn My Eyes) s’accoupler aux ambiances Death les plus lourdes (ah ! ces rythmiques écrasantes, un régal !). On regrettera juste sur ce morceau que le riff soit un peu trop répétitif, tout en soupçonnant KORTEX de l’avoir volontairement rejoué à outrance.
Question audace encore, on notera aussi quelques accords reggae sur ce EP ("Under Cover"), arrivant subitement et qui pourtant ne dépareillent pas. Quand je vous dis qu’on est à la croisée des chemins …
Beyond The Mirror cartonne carrément sur les 2 derniers titres, que KORTEX joue depuis au moins 2004 et qui ont du être perfectionnés au fil des années, des répétitions et des concerts. « Naught Shores » tout d’abord, et son solo plein de feeling où Chee Salis a tout le loisir de s’exprimer. Toujours technique et toujours extrême, « Naught Shores » permet pourtant à Aurélie de chanter en voix claire, soutenue par une voix plus Black, puis une autre carrément gutturale (on pense d’ailleurs aux excellents DYLATH-LEEN sur ce passage, j’adore). Effet garanti !
Enfin, le point final parfait : « Soft Boiled Brain », énorme, où les guitares et la batterie jouent sur les contretemps. On ne peut pas dire que ce titre soit moins complexe que le reste, mais il dégage une puissance étonnamment Heavy, très Heavy même. Et lorsque se pointe à nouveau cette voix claire, il n’en faut pas plus à « Soft Boiled Brain » pour générer un climat tout particulier. Définitivement mon titre préféré sur Beyond The Mirror.
Etape suivante, tout ce qu’on souhaite à KORTEX : enregistrer un album tout entier (10 titres de la trempe de « Soft Boiled Brain » ?) et tout péter !
Ajouté : Samedi 28 Février 2009 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Kortex Website Hits: 18169
|