LETZTE INSTANZ (de) - Schuldig (2009)
Label : Drakkar Entertainment / Season of Mist
Sortie du Scud : 27 février 2009
Pays : Allemagne
Genre : Folk Metal
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 50 Mins
Après Das Weisse Lied et Weisse Reise, deux albums acoustiques, l’un studio et l’autre live, qui célébraient les dix années d’existence du groupe, voici que LETZTE INSTANZ revient avec un nouvel album plus Metal, Schuldig. Est-ce parce qu’ils ont passé un an en tournée à jouer dans des églises et à se réfréner que cet album semble plus Metal qu’avant ? Je n’ai pas la réponse, mais le fait est que ce Schuldig est plus rentre dedans que leurs dernières productions. En même temps, le violon et le violoncelle se font aussi moins présents, du moins pas présents de la même manière qu’avant. Cela doit aussi jouer dans l’impression générale. Mais voyons de quoi il retourne.
De manière générale, on sent qu’Holly s’affirme plus dans son chant. Il a toujours son timbre singulier, mais les mélodies sont plus nombreuses et il prend plus de risques. Sa place est maintenant faite dans le groupe et il le montre par sa voix. Les guitares sont plus incisives qu’avant, avec des riffs tranchants et directs, qui laissent moins de place aux cordes. Là où ces derniers étaient souvent des moteurs de la mélodie, ils sont maintenant plus là en soutient symphonique. C’est bien entendu dommage, mais les morceaux ne sont pas moins bons pour autant. D’ailleurs, « Dein Licht » ou « Mein Leben » contredisent en partie ce que je dis avec des schémas de composition qui nous rappellent les albums précédents. « Eisherz » ou « Feuer » sont deux titres qui vont dans le sens d’une radicalisation de la musique. Pourtant, l’aspect mélodique est bien présent. On peut aussi parler de « Komm! », titre extrêmement dansant, s’il en est. « Der Garten », en duo avec la chanteuse Aylin Aslim, est un titre phare en puissance. Plus calme, la rencontre des deux voix se fait sans heurt.
On ne sent pas de réel virage dans l’univers musical de LETZTE INSTANZ avec cet album. Plutôt des évolutions légères. Ce Schuldig est un bon cru pour le groupe. Le travail mélodique accompli est remarquable puisqu’on sort de l’écoute avec beaucoup de refrains à fredonner au gré des envies. « Ich will mein Leben leben, na na na ».
Ajouté : Vendredi 27 Février 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Letzte Instanz Website Hits: 11885
|