INWARD (FRA) - Ruins Of Inland (2008)
Label : Aura Mystique Productions
Sortie du Scud : octobre 2008
Pays : France
Genre : Metal Extreme
Type : Album (réédition)
Playtime : 7 Titres - 35 Mins
A l’origine sorti en septembre 2004, Ruins Of Inland le premier album d’INWARD a fait l’objet d’une réédition en 2008 par l’intermédiaire d’Aura Mystique. Agrémenté par un nouvel artwork, cette réédition permet de jeter un œil (et une oreille) sur un album qui est (malheureusement pour ma part) passé inaperçu.
Au départ INWARD est un projet Black Metal de deux personnages aux pseudos étranges SecondSpirit (tout sauf la batterie) et Pathseeker (batterie donc…) qui posent les bases de Ruins Of Inland. Mais par la suite, ce projet deviendra celui d’un seul homme (SecondSpirit) et le style ne se limite plus aux simples attributs du BM : on retrouve du Death, du Dark, du Thrash, des ambiances… si bien que l’on ne peut qualifier cet opus qu’avec le terme Metal Extreme.
Le style est donc assez brut avec un Black/Death mid-tempo, aux moments mélodiques et ambiants, les compos sont basées sur des structures complexes mais exécutés efficacement et simplement. INWARD sait qu’il ne sert à rien d’être démonstratif et mise particulièrement sur les émotions que génère une musique variée, intense et inspirée. Le chant souvent typiquement Death renforce cette intensité. Bien qu’alternant les styles, l’album suit un fils conducteur où chaque titre a sa place. Pourtant il ne s’agit pas ici d’un concept album, même si les sujets abordés sont assez similaires.
L’album dégage une ambiance sombre et pesante par des passages plus lents (« Fallen Godman »), sans pour autant oublier d’envoyer quelques riffs assassins pour toujours rester violent et captif. Ce qui renforce également ce premier enregistrement, c’est la production vraiment réussie, à la fois claire et puissante, elle souligne la qualité des compos comme sur le prenant « Path » (écoutez moi ce son de basse !!!).
Bon tout n’est pas parfait, loin de là, certains passages auraient mérité d’être un peu plus réfléchi et manquent peut-être un peu de maturité (« Ashes Of Humanity ») mais là c’est juste pour chipoter…
Ajouté : Mardi 24 Février 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Inward Website Hits: 12115
|