LACUNA COIL (it) - Elysée Montmartre Paris (06/01/04)
Autre Groupes Présents au concert : Poison Black (fi), Passenger (se), Moonspell (pt)
Date du Concert : Mardi 6 janvier 2004
Lieu du Concert : Elysée Montmartre (Paris)
Ce concert très Européen nous promettait une belle soirée. Notons que malgré le nombre de groupes, les horaires affichés ont été parfaitement respectés !
Poison Black : 8/10
Ce fut une découverte intéressante que la prestation de Poison Black, groupe du chanteur de Sentenced, Ville Laihiala, qui officie ici en tant que guitariste. Les Finlandais, qui viennent de sortir un premier album intitulé "Escapextacy" disposent de chansons bien carrées et bien Heavy avec une louche de gothique, et les interprètent avec fougue. Bon chanteur, bonne musique, que demande le peuple?
Le public - la salle est déjà bien remplie - accroche rapidement. Et, ô surprise, peu avant la fin du set, c'est Fernando Ribeiro en personne qui déboule sur scène sous nos acclamations, arborant un tee-shirt bleu "Suomi" (NB Suomi signifie Finlande en finnois) pour interpréter en duo avec le chanteur de Poison Black "Say Just Words"de Paradise Lost (merci Alex pour cette précision).
On peut peut-être reprocher une certaine froideur (le côté Nordique?), une interprétation un peu "clinique". En tout cas, Poison Black a réussi à conquérir le public en l'espace d'une demi-heure. Chapeau!
Passenger : 4/10
N'ayant apprécié que très moyennement la prestation d'In Flames dans la même salle en 2002 (cf. live report du 14/10/02), je n'ai pas non plus été convertie à la musique de Passenger qui n'est autre que le groupe de Anders Fridén, chanteur d'In Flames.
Il s'agit donc de ce que j'appelle un "concert de bar" (devinez pourquoi). Le public est assez distant, malgré les efforts du chanteur pour le faire réagir. Il a beau nous haranguer, sauter sur place, et demander aux premiers rangs de faire un moshpit en rond, aucun résultat.
Pas de rappel , nous sommes plutôt contents de voir leur set finir.
Moonspell : 10/10
Passons aux choses sérieuses! L'impatience se fait sentir dans le public tandis que le décor se met doucement en place, toujours assez travaillé avec Moonspell.
Une véritable ovation les accueille et c'est chose méritée. Comme d' habitude, c'est un régal pour les yeux et pour les oreilles! Je suis toujours impressionnée par la voix envoûtante et le charisme incroyable de Fernando Ribeiro. Ce type est vraiment fantastique. Il est presque dommage que les enregistrements du groupe ne reflètent pas l'étendue de leur talent sur scène, même si cela vaut mieux que l’inverse. Les musiciens ont un excellent niveau technique, à la fois très pros et très rock'n roll, et quel batteur!
Lacuna Coil :7/10
J’avoue que je craignais le pire concernant Lacuna Coil sur scène. Finalement, même si les musiciens n'ont pas une technique parfaite, les chansons du groupe se prêtent bien à la scène avec leurs refrains efficaces.
Mention très bien à Cristina Scabia, son ensemble noir mettant en valeur une élégance toute Italienne. Elle a une voix puissante et claire. En fait, le gros bémol, c'est le chanteur, qui non seulement n'ajoute rien aux chansons, mais chante faux... Quel dommage! Un duo Cristina-Fernando aurait été bien plus intéressant (là, je rêve un peu…)
Comme pour Moonspell, le public est acquis à leur cause. L’ambiance chaleureuse, un drapeau italien se déplie dans les premiers rangs et le public et chante en chœur le refrain de "Heaven's a Lie".
Ajouté : Jeudi 15 Janvier 2004 Live Reporteur : Alice Score : Lien en relation: Lacuna Coil website Hits: 21552
|