THE OUTBURST (FRA) - Entertainment (2008)
Label : Just For Fun Records / Socadisc
Sortie du Scud : 31 octobre 2008
Pays : France
Genre : Hédo Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 52 Mins
Hédonisme nom masculin (du grec hedonê, plaisir).
Système moral qui fait du plaisir le principe ou le but de la vie.
Hédo Metal.
Tout pareil, mais avec du Metal dedans.
Je n’ai pas découvert THE OUTBURST avec leur EP Party Time. La première et seule fois que je les ai vus, c’était sur la vidéo du Hellfest 2006 où ils ouvraient le festival. Ils sont nombreux les groupes qu’on entend et qu’on voit une seule fois et dont on ne se rappellera ni la musique ni même le nom. Pourtant, celui de THE OUTBURST était resté dans ma mémoire. Sans doute parce que leur prestation m’avait plu, ainsi que leur titre « Hangover ». D’ailleurs, est-ce une coïncidence si c’est ce même titre qui débute l’album ? Je ne pense pas parce que c’est un véritable condensé d’énergie brute à lui tout seul. De quoi se mettre dans une ambiance propice à l’écoute du reste de l’album. Mais qu’on se le dise, le groupe ne se cantonne pas dans un schéma précis et va là où son bon plaisir le guide. On le retrouvera dons dans des ambiances beaucoup plus posées (« For One Of Us ») ou beaucoup plus lourdes (« Born To Genocide »). « Mister Jack » possède une intro bien Hardcore alors que le reste du morceau est beaucoup moins incisif. La musique de THE OUTBURST est donc à géométrie variable, même si elle n’est en rien déstabilisante.
Avec une femme, Sarah, en tant que chanteuse, on peut s’attendre à découvrir ce que l’on appelle un « groupe à chanteuse ». Eh bien, il n’en est rien ! Non pas que la chanteuse est un chanteur, mais on est loin de ce que l’on entend habituellement par ce terme. Nous ne sommes pas dans du lyrique et nous ne sommes pas non plus dans un trip gothico-bidulle-chouette. Sarah a une voix puissante, naturelle oserais-je dire, qu’elle utilise a bon escient pour nous charmer. Mélangée avec celle de Sky qui lui fait son taf de gars qui grogne, la voix de Sarah gagne encore en impact.
Préparée et carrée, la musique de THE OUTBURST saura ravir une large frange de la population Metal. Qu’on se le dise, ils sont là avec leur premier album et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Ajouté : Mardi 09 Décembre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: The Outburst Website Hits: 12403
|