MASS EXTINCTION (ie) - Creation's Undoing (2008)
Label : Lugga Music / Underground Movement
Sortie du Scud : 30 avril 2008
Pays : Irlande
Genre : Thrash Metal
Type : EP
Playtime : 4 Titres - 20 Mins
Si nos amis Irlandais étaient et sont toujours de grands producteurs reconnus mondialement pour leurs bières, leurs pubs et leurs moutons, le pays du trèfle et de la Saint Patrick sait également exporter ses groupes de Metal. CRUACHAN, PRIMORDIAL, MOURNING BELOVETH sont des exemples qui nous viennent comme ca à l’esprit. La scène locale bouillonne, telle Hulk, le géant vert et voit ainsi apparaître en 2003 la mise au monde de MASS EXTINCTION, fidèle porte étendard d’un Thrash Metal classique version vieille école. Jusque là, rien de bien anormal !
Auteurs d’une démo de trois titres en 2003, il aura fallu au quintet de langue anglaise cinq années pour voir l’apparition de leur premier EP, Creation’s Undoing. Lourdement influencés par des mastodontes du Thrash du type EXODUS, DESTRUCTION, SODOM, NUCLEAR ASSAULT, le combo a su aisément s’affranchir de ses modèles pour proposer une musique qui, à défaut d’être originale, cela va sans dire, possède néanmoins de solides arguments. Ce qui en ressort dès les premières écoutes est sans conteste les influences héritées de la Bay Area. Peu de surprises ou d’effets d’annonces, on sait d’emblée à quoi s’attendre avec MASS EXTINCTION. Véloces, sombres, les Irlandais font la part belle à la violence, avec en prime une cover de VIO-LENCE avec le titre «Kill On Command». Quoi de plus normal me direz-vous !
D’entrée, MASS EXTINCTION passe à l’attaque et fait parler la poudre avec un «Bodies for The Slaughter» ultra puissant et irrévérencieux. Les canons du Thrash sont bel et bien présents. Le travail de sape poursuit son bonhomme de chemin avec «Manipulating Evolution» et sa vitesse d’exécution grâce à d’excellents riffs savamment bien pondus. C’est aussi çà la science du riff ! Une mini touche de Hardcore est également présente sur les lieux avec des chorus repris en chœur par la horde déchaînée tel le morceau «Global Assassin» comme par exemple ANTHRAX ont pu le faire dans le passé. Et que dire de la reprise de VIO-LENCE «Kill on Command» si ce n’est qu’elle illustre parfaitement l’envie de MASS EXTINCTION son désir de tout ruiner sur son passage.
Au final, MASS EXTINCTION délivre un album contenant de bons titres, bien que trop peu (trois morceaux originaux plus une cover) pour se faire une idée définitive. Cet EP bénéficie en prime d’une production somme toute correcte, avec un quintette de musiciens dotés de qualités techniques évidentes. Prometteur, il ne reste plus qu’à savoir de quoi est vraiment capable ce jeune groupe d’irlandais rotant la Guinness sur un album complet! Un avenir s’offre à eux, attendons de voir la suite…
Ajouté : Mardi 02 Décembre 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Mass Extinction Website Hits: 12765
|