CHEMISTRY (FRA) - Perfumes (2008)
Label : Brennus Music / Socadisc
Sortie du Scud : 2008
Pays : France
Genre : Rock Indé
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 40 Mins
Si vous cherchez CHEMISTRY sur le Net, surtout en ajoutant le titre de leur premier album, Perfumes, vous trouverez tout un tas de sites sur les trucs qui puent et dont les gens s’aspergent tous les jours. Quel dommage ! Parce que voici un groupe qu’il est intéressant de découvrir.
La première chose qui vous frappera en écoutant Perfumes, c’est ce son si direct. Une basse qui vrombit couplée à une guitare qui la suit de manière presque symbiotique pour rajouter cette saturation un peu crade mais pas tellement rentre dedans. Et puis cette batterie très roots derrière laquelle Benjamin ajoute à ce son si singulier, très loin des exigences actuelles de production parfaite et lisse. Ensuite, vous ne pourrez que remarquer le violon d’Anne-Flore Bernard, qui ne fait pourtant pas partie du groupe même si elle joue sur tous les morceaux. C’est d’ailleurs elle qui ouvre l’album seule sur « Blossom ». Mais ce qui vous restera le plus en mémoire, certainement, c’est la voix de Camille. D’une insolite nonchalance quand elle est dans les medium, elle est capable de passer dans un chant lyrique bluffant et envoutant quand elle monte dans les aigus. C’est très particulier à la première écoute, mais c’est tellement bon par la suite que je ne peux que recommander de faire l’effort de passer cette première impression étrange. Sa voix prend vraiment tout son envol sur des titres comme « Loreleï » ou « Self Frame ». Musicalement, c’est très Rock Indé. Cependant, les morceaux, malgré une apparente simplicité dans les accords de guitare, se laisse parfois tenter par des structures un rien plus ambigües. Cela se manifeste par des mesures à cinq temps ou de petites cassures dans la rythmique (« Fantasy World »). Cela ne semble pas grand-chose mais donne une nouvelle dimension à des morceaux qui auraient plongés un peu trop dans la facilité sinon.
Pour essayer de donner une idée, mais elle sera biaisée, malheureusement, CHEMISTRY m’a d’abord fait penser à un DOLLY beaucoup plus épuré (si on n’ajoute pas les particularités dont je parlais plus haut) et avec un son plus écorché. Mais CHEMISTRY a sa propre identité qu’il faut aller chercher. Pour la voix des medium, j’ai fait le rapprochement avec PATTI SMITH. Un quelque chose dans la voix d’effronté. Pour le reste, il ne vous reste plus qu’à découvrir ce groupe qui ne fait pas dans la surenchère et qui réussit, avec ce dépouillement, à faire quelque chose de finalement riche.
Ajouté : Dimanche 30 Novembre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Chemistry Website Hits: 13909
|