PAIN (se) - Cynic Paradise (2008)
Label : Nuclear Blast / Pias
Sortie du Scud : 30 Octobre 2008
Pays : Suède
Genre : Indus mélodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 42 Mins
« Travailler plus pour gagner plus » … Loin de moi l’idée de faire de la politique sur Metal Impact, d’abord on n’est pas là pour ça et en plus je ne suis pas sûr de maîtriser totalement la langue de l’ENA … Bien que votre serviteur ne crache pas sur quelques sup’ bien payées pour s’offrir 2 ou 3 CD de Metal en plus tous les mois … Bref, « travailler plus pour gagner plus », ou le concept exclusivement théorique pondu par des mecs qui n’ont la moindre idée de ce qui se passe vraiment dans un monde où, en voulant travailler plus, on le fait plus vite, toujours plus vite, sans s’appliquer, et donc forcément … on le fait moins bien. Et je sais de quoi je parle …
Cette critique bien subjective que je pourrais appliquer à toutes sortes de personnes dans toutes sortes de domaines, je la balance volontiers à Tobias Sammet qui préfère aujourd’hui produire de la quantité (EDGUY / AVANTASIA) plutôt que de la qualité. Et malheureusement, notre bon Peter Tägtgren n’échappe pas à ce nouveau fléau … Oh je sais ce que vous allez me dire : « oui mais Peter est un hyper-actif, il ne peut s’empêcher de créer en permanence ».
Ben je vais te dire Peter, comme le disait une bonne marque de pneu, « sans maîtrise la puissance n’est rien ». C’est bien beau de nous sortir un album tous les ans, mais on préfèrerait assurément un PUTAIN D’ALBUM tous les 3 ans, qu’un album pas mal (mais sans plus) tous les 10 mois. Et franchement, y en a un autre qui verrait ça d’un bon œil, c’est mon portefeuille … A moins, bien sûr, que je me tape heures sup’ sur heures sup’, pour me les faire payer, parce que « gagner plus … » et blablabla et blablabla !!
Rappelons quand même le contexte : leader du groupe de Death Metal HYPOCRISY (je ne suis pas fan personnellement, à part le monstrueux « Fractured Millenium »), Peter Tägtgren a lancé PAIN en tant que projet annexe, pour éclater nos tympans sur les dance floors et les boîtes de nuit.
Cet électro-Metal toujours mélodique et aux tendances parfois industrielles a fini par avoir plus de succès qu’HYPOCRISY. Le monstre incontrôlable de Peter a même pondu quelques classiques du genre (l’énorme Dancing With The Dead, les très bons Psalms Of Extinction et Rebirth). Libéré du Death d’HYPOCRISY, Tägtgren a su utiliser cet annexe exécutoire pour varier les plaisirs, de la ballade orientale électrisée (« Same Old Song ») à la techno la plus abrutissante (« On And On ») en passant par des petits bijoux de Metal Indus (« End Of The Line », « Dancing With The Dead », « Nailed To The Ground, etc …).
Et justement, ce manque d’audace et d’hétérogénéité fait cruellement défaut à Cynic Paradise. La plupart des chansons composées ont un air de « déjà entendu », alors que PAIN devrait avoir le goût d’un surprenant cocktail. Là-dessus, Tägtgren s’est rapproché dangereusement du but initial, à savoir animer les soirées sur les pistes de danse … mais cette fois sans génie.
Et c’est tellement étonnant d’avoir à écrire ça sur un artiste de sa trempe, que j’ai du mal à l’admettre.
Si les titres « Follow Me » (avec Anette Olzon, chanteuse de NIGHTWISH, enfin pour le moment …) et « Reach Out » ont un petit côté pop électro (ces mélodies qui vous rentrent dans la tête) qui les distinguent aisément du reste, les 9 autres titres ne se révèlent pas aussi marquants. On soupçonnerait même un copier/coller de chansons qui vont toutes au même rythme (excepté « No One Knows », un poil plus lent).
Peter a beau annoncer partout dans la presse qu’il est très fier de ce nouvel opus, il finira sans doute par accepter que Cynic Paradise représente le premier véritable faux-pas dans la carrière discographique de PAIN. Parce qu’à force de travailler trop, on y perd en lucidité … Travailler plus pour tout perdre, ce serait quand même dommage …
Ajouté : Dimanche 23 Novembre 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Pain Website Hits: 12085
|