EXODUS (usa) - Let There Be Blood (2008)
Label : Zaentz Records
Sortie du Scud : 27 Octobre 2008
Pays : Etats-Unis
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 43 Mins
Les remakes généralement, ça daube. Vulgaire tentative de se rallier à une gloire passée, essai de fidélisation d’un nouveau public via le rappel d’œuvres antérieures, aucun des motifs invoqués ne saurait convaincre.
De plus, quel est l’utilité de sortir à nouveau et intégralement qui plus est un album qui en son temps fut considéré à juste titre, comme un chef-d’œuvre ou un plantage total ?
Deux cas de figure donc. Soit nous avons affaire à un classique de chez classique, ou bien de l’anecdotique qui aurait du le rester.
Dans l’affaire nous concernant, les choses se corsent. Puisque de légende nous parlons, en voilà une bien bonne.
Je vous replante le décor. 1985. Kirk Hammett. Paul Baloff. METALLICA. EXODUS. Pochette scandale. Voix de dément possédé (Dixit Hard-Rock Magazine à l’époque).
Bonded By Blood.
C’est gagné. Vous avez deviné malgré la minceur de mes indices. Alors quelle attitude choisir ? Les deux !
J’ai écouté cet album de deux oreilles bien distinctes. Celle de gauche en témoin de l’histoire. Celle de droite en jeune-auditrice-qui-fait-comme-si-elle-ne-connaissait-pas-le-disque-et-pensait-ecouter-une-nouveauté.
Verdict de l’oreille gauche :
« Eh bien je dois admettre que l’album est bon. Les classiques sont respectés mais l’apport d’un nouveau chant ajoute une touche de fraîcheur à l’ensemble. Le son est énorme, et en écoutant Bonded By Blood 22 ans après sa sortie dans cette nouvelle relecture fait bien comprendre qu’il n’est constitué que de classiques. Les compositions tiennent toujours aussi bien la route et auraient pu avoir été composées le mois dernier, toute crédibilité gardée. Certes, Paul parfois nous manque, notamment sur les morceaux les plus rapides, où sa voix de maniaque faisait merveille à l’époque. Mais même si j’ai été témoin de ce massacre en 1985, je ne jouerai pas les rabat-joie en hurlant à la trahison. Laissons les jeunes oreilles se délecter de ce que nous avons connu en notre temps et partageons notre liesse !!! »
Verdict de l’oreille droite :
Cet album est une pure tuerie ! Le son est énorme, et les compos vrillent la cervelle ! J’ai une petite préférence pour la chanson éponyme bien sur, mais aussi « Bonded By Blood », « And Then There Were None », « A Lesson In Violence », « Deliver Us To Evil » et bien sur l’extraordinaire « Strike Of The Beast » !! Le chant est vindicatif au possible, et les rythmiques quasi nucléaires ! La variété de tempi est impressionnante et garantit une écoute sur le qui-vive pour ne rater aucune surprise. Du Heavy qui tue, du Speed dru, la recette est imparable et fait frissonner de plaisir. Non au final, une nouveauté qui a sa place parmi les meilleures surprises du mois »
Vous l’aurez compris vous-même, au final, lorsqu’un monument d’il y a plus de 20 ans est réenregistré par un groupe qui assure toujours autant, le résultat ne peut être que probant.
En 1985, Bonded By Blood m’avait séduit au dernier degré.
En 2008, Let There Be Blood est toujours un sans faute.
CQFD
Ajouté : Vendredi 14 Novembre 2008 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Exodus Website Hits: 12009
|