CHECKMATE (FRA) - Exercice De L’Apocalypse (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2008
Pays : France
Genre : Metal
Type : Démo
Playtime : 5 Titres - 24 Mins
Beaucoup de bandes de potes se disent qu’elles vont faire de la musique ensemble. Cela fonctionne plus ou moins bien et on arrive même à faire quelques concerts, dans des salles communales plus ou moins remplies et réceptives, qui resteront gravés dans les esprits et les cœurs. Seulement, il y a l’étape d’après, que tout le monde ne franchit pas : celle d’aller jusqu’à la démo qui démontre une réelle motivation et l’envie de porter le groupe aussi loin qu’on le peut. CHECKMATE fait partie de ces jeunes groupes qui franchissent le pas et désirent aller jusqu’au bout de leur aventure. En toute humilité, ils affirment d’emblée qu’il ne faudra pas chercher de révolution dans leur musique, ce qui, de nos jours, est assez rare. Et pourtant, contrairement aux soit disant révolutionnaires, le groupe arrive à nous sortir une musique originale du fait qu’elle mélange sans aucune retenue les diverses influences du groupe. Donc, c’est sûr, on retrouvera des éléments Hardcore, Death, Neo et même Crossover dans leur musique hybride. Et, loin d’être une soupe indigeste et convenu, ce mélange est fait avec talent et nous propulse loin, très loin. Peut-être parce que le groupe l’assume complètement sans arrière pensée et sans essayer d’en faire trop.
Pour une démo, le son est vraiment bon. Au départ, on pourrait reprocher que les guitares aient ce son un peu crasseux, mais il colle parfaitement à l’ambiance des morceaux. Donc, il ne faudrait pas le changer. Sinon, le groupe a bien compris qu’avec deux guitares, on est pas obligé de jouer tous les deux la même chose. Du coup, ils en profitent pour se faire des questions-réponses soutenues par une basse bien présente et appuyée. Le jeu de batterie est riche et varié et donne une réelle puissance à l’ensemble. La voix est aussi un atout fort de CHECKMATE. En effet, Julien sait passer d’un registre très Hardcore à une voix beaucoup plus gutturale pour enfin aboutir à une voix claire agréable, quoi que manquant parfois d’un rien de puissance dans les graves. Oser aussi des consonances rapisantes sur les couplets « Récit D’Une Névrose » peut casser l’impression générale et laisser perplexe l’auditeur. Cependant, ce morceau a parfaitement sa place sur cette démo et prouve bien que le groupe ne se donne aucune limite quant aux horizons qu’ils mélangeront dans leurs morceaux.
Même si il reste encore des axes d’améliorations, comme on dit maintenant, comme la voix claire plus puissante quand elle est dans les sonorités les plus basses ou encore un peu plus de précision dans les guitares, je ne peux nier que je me suis pris une bonne grosse baffe avec cet Exercice De L’Apocalypse. J’ai dû l’écouter en boucle au moins cinq six fois tellement je trouvais bons les morceaux. Si le groupe arrive à faire un album avec des titres de la même qualité, c’est tout gagné pour eux, et je serai présent pour en parler.
Ajouté : Jeudi 16 Octobre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Checkmate Website Hits: 12355
|