MECHANICAL SEED (FRA) - Embrace The Chaos (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2008
Pays : France
Genre : Neo Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 6 Titres - 32 Mins
Avec un nom comme le leur, on pourrait penser que MECHANICAL SEED produit une musique où une base électronique bien puissante nous écrase les tympans soutenue par des guitares puissantes. Eh bien non, ce n’est pas ça. Avec une pochette comme la leur, on pourrait alors penser que le groupe use de rappels au Reggae, mais ce serait encore nous tromper. Finalement, il est assez difficile de définir la musique de MECHANICAL SEED.
En effet, chacun des morceaux qui composent Embrace The Chaos porte sa propre influence, son propre univers. Ainsi, « Suffocate » ne peut que faire penser à la vague en voix d’extinction du Neo Metal. C’est lourd mais très ponctué, pas forcément complexe mais bigrement efficace. « Sin » navigue plus sur des « os » Thrash avec un son très actuel. En morceau d’introduction, c’est un bon choix, même s’il ne montre pas la facette la plus originale du groupe. Il a quand même le mérite de mettre les gens dans une bonne disposition pour accueillir la suite. « Violent Soul » est le premier morceau qui peut nous rappeler que le groupe est né à La Réunion. On n’est pas non plus dans une ambiance des îles mais le rythme est loin d’être un simple quaternaire. Et c’est avec ces touches que le groupe réussit à vraiment capter l’attention. Du coup, on a envie de se replonger dans les premiers morceaux pour y déceler ce qu’on avait pu occulter à la première écoute. Et le chant de Fab sait aussi se faire plus diversifié, vraiment très Neo alors que le morceau ne l’est pas. Bon, j’avoue que « Insane » m’a laissé de marbre. Je n’ai pas accroché ; j’ai trouvé que le groupe allait trop vers la facilité. Par contre, il est entièrement pardonné grâce à « The Machine ». Ce morceau donne l’impression que c’est un instrumental : la voix ne rentre que très, très tard. Et pendant ce temps, les instruments s’en donnent à cœur joie dans une débauche de technicité rythmique qui m’a fait frémir. C’est bon et jouissif pour quelqu’un qui sait apprécier de longues plages mononote dont les seules variations proviennent de la rythmique pure. D’ailleurs, on sent alors toute l’influence de la batterie. Pas étonnant puisque les musiques ont été écrites par Samuel, le batteur.
En tous cas, réussir à produire six titres riches et qui ne se répètent pas mais qui en plus montrent une réelle maturité est une carte de visite que MECHANICAL SEED pourra brandir avec fierté pour la suite de leur aventure. Et on sera là, aussi.
Ajouté : Jeudi 09 Octobre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Mechanical Seed Website Hits: 10075
|