SLAYER (usa) - God Hates Us All (2001)
Label : American Recordings
Sortie du Scud : 11 septembre 2001
Pays : Etats-Unis
Genre : Thrash Metal / Hardcore
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 42 Mins
Faut il y voir un signe du destin ? Une confirmation qu'effectivement Dieu nous hait tous ?
Toujours est-il que c'est à la date fatidique du 11 septembre 2001 qu'est sortit God Hates Us All, le neuvième album de SLAYER.
Après un Diabolus In Musica assez décrié SLAYER se devait de réagir.
Contrairement à ce dernier, composé en majorité par Jeff Hanneman, God Hates Us All est en grande partie l'œuvre de Kerry King.
Premier constat, le son est lourd, massif. L’utilisation, sur certains morceaux, de guitares 7 cordes et d’accordages plus grave que dans les albums précédents, renforcent cette impression de puissance. C’est particulièrement vrai pour les morceaux mid-tempo.
L'album démarre très fort avec un "Disciple" rageur et brutal. Ca bourrine sévère et entendre Tom Araya gueuler à plein poumons «God Hates Us All » fout vraiment la niak.
D’ailleurs, d'une manière générale dans cet album, le chanteur-bassiste nous livre une belle performance vocale.
On peut même entendre Araya s'essayer (brièvement, faut pas déconner quand même !) au chant sur certains passages.
L'album recèle son lot de riffs malsains avec notamment "God Send Death" et "Bloodline". "Bloodline" qui est peut être le titre le plus réussi de l'album (allez à égalité avec "Disciple"). C'est un peu, toute proportion gardée, le "Dead skin mask" de God Hates Us All. Même type de morceau mi-tempo avec riffs glauques et refrain « evil ».
Les influences Hardcore, très présentes sur Diabolus In Musica, se font encore largement sentir. Pour le meilleur ("New Faith"), ou pour le pire ("War Zone").
Car malheureusement, comme dans les albums récents de SLAYER, on a le sentiment qu'ils se sont donné du mal pour quelques morceaux et que le reste a été fait avec plus de nonchalance. On les imagine très bien se disant : « Bon on a 4 / 5 morceaux qui déchirent, on va pas se fouler pour le reste ». Résultat, un certain nombre de morceaux, énergiques certes, mais sans inspiration, monotones ("Threshold" ou " Seven Faces").
Et puis il y a le "problème" des solos. C'est toujours le style " Slayeresque" que l'on connaît. C'est à dire la plupart du temps des montées et descentes de gammes à toute allure avec un max de wha wha. On pourrait prendre le solo d'un morceau pour l'insérer dans un autre que ça changerai pas grand chose. Et cette uniformité des solos n’aide pas à relancer l’intérêt des morceaux moyens.
Au final on a droit à un album correct sans plus. Renfermant son lot de très bon titres mais aussi de titres banals voir médiocres. Si God Hates Us All est globalement meilleur que Diabolus In Musica et démontre que SLAYER est encore capable de faire mal, on est malgré tout très loin des classiques du groupe. Dommage…
Ajouté : Mardi 07 Octobre 2008 Chroniqueur : Bakoun Score : Lien en relation: Slayer Website Hits: 9925
|