MAHATMA (kr) - Perseverance (2008)
Label : Listenable Records / Pias
Sortie du Scud : 21 mai 2008
Pays : Corée
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 57 Mins
Mahâtmâ signifie en hindî "Grande âme"; il a un usage similaire au terme chrétien saint. Un Mahâtma est un "Grand sage", un "Maître de sagesse". (extrait de Wikipedia).
Alors quand est-il de cette « grande âme » ? La première chose à noter chez MAHATMA, c’est ses origines. Un groupe coréen, voilà qui n’est pas banal ! Pris sous l’aile robuste de Listenable Records, ce groupe peut ainsi bénéficier d’une bonne couverture européenne, loin de ses racines asiatiques… Et il faut dire que celles-ci ont été complètement oubliées ! Que ceux qui s’attendaient à un mélange des genres, au ressenti d’une autre culture au travers d’un Metal Hybride, peuvent aller voir chez les grecs. MAHATMA délivre avec ce Perseverance, deuxième album studio, un Thrash pur et dur comme on en faisait dans le début des années 90, quand dans un pauvre Leclerc de province, au rayon CD, on ne voyait s’étaler que du METALLICA, du IRON MAIDEN, du MEGADETH et un peu de TESTAMENT. Alors de la persévérance il en faudra pour percer la croûte de l’anonymat avec un style de musique si rabâché, remâché depuis des années.
Mais voyons ce que nous proposent les coréens. Tout démarre avec une intro classique, sans intérêt, comme d’habitude me permettrais-je. On entre dans le vif du sujet avec « Beginning Of The End », un morceau Thrash/Speed bien basique. On dirait du Kill’em All ! Pourtant une petite chose assez innovante pour le style, c’est qu’on à droit de vrais growls Death/Hardcore. Parce que s’il y a quelque chose dans le Thrash qui a vieilli, c’est bien le chant ! Considérant cet ajout novateur et l’enchaînement de riffs assez sympa, une balance correcte entre mélodies harmonisées et blasts plus violents, la musique de MAHATMA nous prend vite aux tripes, comme dans le bon vieux temps ! Ca fait penser aux cheveux longs de Hetfield, ça sent l’huile chaude et le cuir… Mais désormais il faut compter avec les yeux bridés en plus !
« Unseen Enemy » est tout juste aussi bon que son prédécesseur. Les riffs ne sont pas vraiment originaux mais vraiment bien placés. Parmi les passages fades et bouche-trou, on trouve quelques plans qui nous marquent vraiment et on se surprend rapidement à chantonner. Les parties les plus rébarbatives sont pour moi couplets : parties instrumentales archi-classiques, chant monotone de Jong Kap Yun… Les points forts du combo sont plutôt les breaks et les intros, en instrumental uniquement.
Côté production, ce qui m’a surpris au départ c’est la relative pauvreté du son. Pas de super-production avec des murs de guitare, des moissonneuses batteuses qui reprennent la batterie et des voix démultipliées sur 30 pistes. Rien que du son brut de pomme, une piste voix, une piste guitare, et on envoie. N’étant plus habitué à ce mix à l’ancienne, j’ai au début cru à une mauvaise production, alors qu’elle est excellente, simplement datée d’une dizaine d’années. Welcome back to the 90’s !
L’album est somme toute un peu longuet avec ces 56 minutes. « Despair Overcome », sorte de mauvais « One » aurait pu passer à la trappe. J’ai tendance à approuver SLAYER et ces albums de 23 minutes de Thrash, point n’en faut trop dans les oreilles. MAHATMA ne se démarque vraiment pas par son originalité, s’inspirant des grands tels KREATOR, METALLICA, et autres vieux de la vieille du Thrash. JUDAS PRIEST est également à l’honneur avec « Painkiller » reprise en onzième position du skeud. Mais la tradition est belle, surtout quand elle est bien faite. Et si certains défendront farouchement les racines, les « vrais », d’autres sentiront résonner un écho, de la nostalgie, à l’écoute de ce Perseverance.
Ajouté : Vendredi 03 Octobre 2008 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Mahatma Website Hits: 9757
|