ELUVEITIE (ch) - L'Usine à Genève (27/09/13)
Groupes Présents au concert :
Date du Concert : mardi 27 septembre 2013
Lieu du Concert : L'Usine (Genève, France)
Quel plaisir de revoir les suisses d'ELUVEITIE seulement un mois et demi après le Sylak Fest ! Déjà à ce moment-là, ils avaient mis le feu dans le pit. Autant vous dire que j'attendais énormément de leur prestation qui se déroula donc dans la petite salle de l'Usine, située à Genève. C'était aussi l'occasion de découvrir un nouveau groupe : en effet je ne connaissais pas HYPOCRAS et je n'avais pas écouté leur musique au préalable, histoire de conserver la surprise.
Ah, HYPOCRAS ! Quelle belle découverte ! Ce qui m'a marqué dès le début, c'est de voir débarquer les cinq grands vikings chevelus, vêtus pour certains d'un pagne, torses nus, décorés de leur warpaint digne de TURISAS ! J’ai également souri en voyant un des membres ne jouant rien d'autre que de la flûte, pensant qu’il ne ferait pas grand-chose du concert, car la flûte dans le Metal est assez… présente, mais aussi discrète ! Qu'est-ce que je me trompais ! La flûte est présente sur chaque morceau, soit en guise d'accompagnement, soit en guise d'introduction / outro. Bref, le set s'engage, et c'est une ambiance viking qui nous est proposée (au contraire d'ELUVEITIE qui nous exposera des couleurs bretonnes). Les pogos partent très vite, et le chanteur encourage le public à sauter, ou bien à partir en circle-pit. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le frontman sait ce qu'il fait, et il le fait même plutôt bien ! Très vite, on nous annonce la venue d'un guest, qui sera Manuel Berrios, chanteur du groupe de Thrash genevois BROKENHEAD, spécialement venu pour joindre sa voix à celle de son ami viking. Les classiques tels que « Hunting The Troll » s'enchainent vite ainsi que plusieurs morceaux de leur nouvel album comme « Unburried » ou bien « Shut Up And Drink » ! Bref, rien de plus à ajouter, un set viking comme on les aime avec bières, pogos et drakkar à la clé ! (8/10)
Vous ne pouvez pas savoir le bonheur éprouvé quand j'ai vu tous les membres d’ELUVEITIE débarquer sur scène après de longues balances ! Exactement comme au Sylak, l'intro à la batterie chauffe le public, puis elle est suivie d'un « are you ready for som fucking Folk Metal ? » entonné par Chrigel, frontman, chanteur et flûtiste du groupe ! Et enfin, le show commence. Et quel show ! Toutes leurs musiques les plus connues y sont passés, de « Thousanfold » au superbe « Divico » en passant par le classique « Luxtos », on a eu droit à tout (sauf, et je le déplore, à « Alesia »). Le set commence donc par « Thousanfold », et déjà le pit se fait corsé. De pogos violents en circle-pits effrénés, croyez-mois il ne faisait pas bon faire moins d'un mètre 70... Nous avons (évidemment) droit à plusieurs wall of death, mais aussi à pas mal de slams. Les Suisses nous servent un set long, très long et daigne nous accorder une petite pause avec « Omnios » et « Isara » (cette chanson est aussi belle en studio qu'en live), mais on ne tarde pas à réattaquer les hostilités, et si mes souvenirs sont bons, ELUVEITIE enchainera directement par « Quoth The Raven » ! Le concert se poursuit, les différents flûtes de Chrigel sont au rendez-vous, et qu'est-ce qu'elles sont belles ! La « Hurdy Gurdiste » gère son drôle d'instrument à la perfection, et sa voix est toujours aussi enchanteresse. Le set est proclamé comme fini, mais le public nous en veut toujours plus. Et pour cause, tout le monde réclame un rappel... En fin de compte, il y aura eu 3 rappels, comprenant « Inis Mona » et « Divico »... Je dois dire que c'est toujours un plaisir de danser bras à bras sur la version Metal du célèbre chant breton. Le « headbangomètre » explose, au même titre que l’applaudimètre qui grimpera en flèche sur les derniers titres du concert. Finalement, le concert s’achève sur des remerciements et un salut de tout le groupe, suivi d'un remerciement général du public. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu’ELUVEITIE s'est donné à fond et nous a livré un set haut en couleurs bretonnes ! (10/10)
Ajouté : Jeudi 07 Novembre 2013 Live Reporteur : HopelessLife Score : Lien en relation: Eluveitie website Hits: 10577
|