HELFAHRT (de) - Wiedergang (2008)
Label : Trollzorn / Underclass
Sortie du Scud : 2008
Pays : Allemagne
Genre : Pagan Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 49 Mins
Je ne sais pas pourquoi mais quand on me parle de Pagan Metal, je pense parfois à une ambiance festive, dansante, animée par des guerriers celtes sortis vainqueurs de moults combats, et qui se goinfrent de sangliers et font couler la cervoise à volonté. Épargnez-moi s'il vous plaît les comparatifs hâtifs avec Astérix car malheureusement pour l'ami Goscinny (qui doit se retourner dans sa tombe), quand on évoque le petit gaulois moustachu, on a tendance à penser à Christian Clavier et à trois adaptations ciné désastreuses...
Mais là je m'éloigne, et revenons à nos sangliers rotis par Belenos. On en était où déjà ? Ah oui, des guerriers celtes, disais-je, qui s'éclatent la panse et se bourrent la gueule.
Dis comme ça, ça a l'air très chouette comme fête, mais des fois, il suffit d'un rien pour gâcher une beuverie d'anthologie. Un guerrier susceptible, qui pète un plomb dès la deuxième coupe, et massacre deux copains à coup de hache, ou alors pire, mais alors vraiment PIRE, le barde qui est aphone !! Comment ? C'est ce qui se passe dans "Astérix chez Rahazade" ? Bon on arrête avec le Village des Fous, OK ?
Donc, pour reprendre, il arrive que le barde n'ait plus de voix. Et justement, c'est ce que je me suis dit avec HELFAHRT. Les pauvres, ils organisent un super banquet, avec plein de camarades assoiffés, et poum ! La panne sèche de la rock'n'roll star du soir ... Alors HELFAHRT, du moins c'est ce que je croyais, a décidé d'enregistrer un album instrumental.
Passé le premier titre, super ambiant et faisant office d'introduction flippante, HELFAHRT envoie la bourrée métallique. Pas de doute, le Black Metal pratiqué présente bien des éléments que l'on qualifiera de "festifs". Seulement voilà, en me penchant d'un peu plus près sur la pochette et les crédits, je lis que les musiciens d'HELFAHRT pratiquent les voix, flutes, harpes, etc. Ma surprise est grande, d'autant que s'il est possible de distinguer des instruments quelque peu traditionnels malgré un son disons, euh, confus, la voix est vraiment inaudible. Déjà qu'avec une prod pareille c'est pas évident de juger la qualité musicale, mais alors si en plus on entend rien chanter...
Et voulez-vous savoir pourquoi c'est vraiment dommage ? Parce qu'HELFAHRT est un groupe allemand, et qu'il chante dans SA langue, celle de Goethe ! Enfin plutôt celle de Hagen Le Barbare (celui qui fait trois têtes de plus que Maximus dans "Gladiator") ... Donc ce ne sont pas des Celtes, ce sont des Goths !!!!! Mais alors pourquoi on n'entend rien, merde ? Ils ont eu honte ou quoi ? Ou alors c'est le mec au mixage, qui reconnaît à la langue germanique autant de grâce qu'une "fat sexy girl" en lombostat, qui a préféré viré tout ça pendant que les autres allaient à un autre festin !
Les productions récentes en termes de Pagan Metal étant légions (romaines ? ... on n'en sort pas ...) ces derniers mois, je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers d'autres skeuds .... Parce que la musique d'HELFAHRT, eh ben "elle farte" pas beaucoup comme dirait "Bricius de Nicae".
ps : je tiens quand même à préciser que ce CD a été écouté, plusieurs fois même, dans des conditions audio optimales. Non mais sans blague...
Ajouté : Samedi 06 Septembre 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Helfahrt Website Hits: 10769
|