EMBRYONIC CELLS (FRA) - Black Seas (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : mai 2008
Pays : France
Genre : Black / Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 50 Mins
« - Question… géographie.
Attention, EMBRYONIC CELLS prend la main !
Indice chez vous : Mamadou, prend ton short de bain !
Top, je suis une grande étendue d’eau appelée au treizième siècle « Mer Majeure » par les italiens, mon nom vient du phénomène lumineux qui me caractérise lors d’intempéries et de tempêtes. Je m’étends sur une superficie de 413 000 km² entre l’Europe et l’Asie Mineure. Reliée à la mer de Marmara par le détroit de Bosphore je suis… je suis…
- BUUUUUZ ! La mer Noire ?
- Oui ! La mer Noire, the black sea ! Alors là je dis oui, oui, oui, OUI, EMBRYONIC CELLS et c’eeeeeeeeeest gagnééé !!! »
Ca peut paraître surréaliste comme ça mais après tout, la première chose que m’a rappelé la traduction du nom de cet album, c’est ce magnifique buzz sur le Web avec le pauvre candidat du jeu « Questions pour un Champion » qui s’époumonait « mer Noire, mer Noire ! » sur chacune des questions du père Lepers. S’il y’a un buzz qui m’a bien fait rire, c’est celui-là. Et s’il y’en a qui brandissent fièrement le drapeau tricolore et revendiquent leur appartenance à la juvénile scène Metal française actuellement en phase de transition, c’est sûrement EMBRYONIC CELLS. Je dirais même plus, nos troyens, au gré des enregistrements réalisés depuis leur naissance en 1994, ont grandement contribué à ce changement d’état. Il ne fait plus aucun doute que le quatuor français a appris à maîtriser son sujet et à forger sa musique au fil de l’amoncellement de chroniques positives et encourageantes pour Before The Storm, leur premier disque.
C’est dans cette optique que le groupe demeure… sans label ! Car oui, ce Black Seas est bel et bien une autoproduction ! Et ce, aussi incroyable que ça puisse paraître après de premiers essais, rares prometteurs d’un don d’exception. Nos Champenois nous reviennent donc, frais comme des gardons en 2008 dans l’objectif de porter le coup de grâce à ceux qui tiennent encore miraculeusement debout. Bon, comme mon petit speech vous l’a laissé entendre juste avant, le nom de ce brûlot est donc Black Seas et EMBRYONIC CELLS à ici la lumineuse idée de confirmer l’étymologie de ce nom en représentant en pochette une étendue d’eau… noircie par un ciel orageux. Sacrée coïncidence qui n’en est pas une, non ? La valeur intrinsèque de la musique n’a ici pas beaucoup évolué. Le combo compose toujours dans une veine de Black Metal très froid et sombre agrémenté de notions Thrash épurées. La différence serait sans doute plus à chercher au niveau de la production et du travail des ambiances. L’enregistrement (aux Halphas Studios) et le mixage ont été revus à la hausse avec pour résultat une énergie folle et une rage décuplée. L’utilisation des claviers est encore plus maligne et rend la plupart des pistes oppressantes. Je remarque également que la voix reste extrêmement travaillée avec une petite tendance à rouler les « R » qui à du charme comme sur « Under The Sea ». De plus, la durée des tracks est tout à fait honorable. On ne se sent pas pris en otage d’une longue croisière mais plutôt d’une sympathique virée tout à fait suffisante à distraire avec ses interludes, ses breaks, sa dose de violence, ses instrumentations et son outro épique. En somme une parfaite alchimie dans un travail où chaque arrangement semble être issu d’une frappe chirurgicale. Diaboliquement efficace. Je noterais peut-être une légère redondance dans le jeu de cordes à peine perceptible mais qui m’a quelque fois fait tiquer.
Tant de qualités, si peu de défauts. EMBRYONIC CELLS livre en ce Black Seas une copie quasi-parfaite et exprime pleinement un talent inné qui doit en faire jaser plus d’un. « Dring, dring, dring ! », mes chers petits labels, on ouvre les yeux, on se réveille ! Il est temps de sortir de votre torpeur et d’aller signer la perle rare !
Ajouté : Jeudi 07 Août 2008 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Embryonic Cells Website Hits: 12105
|