MIGHT IS RIGHT (-) - Nordic Warchants II (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : mars 2008
Pays : -
Genre : Pagan Folk Metal
Type : Compilation
Playtime : 31 Titres - 151 Mins
DVD bonus présent avec le CD
MIGHT IS RIGHT « NORDIC WARCHANTS » est le second volume des compilations proposées par le label Det Germanske Folket, mais qui n’inclue pas exclusivement des groupes de son catalogue, mais aussi d’autres labels comme Sepulchral ou le français : Debemur Morti. Pour ce second volet, le label allemand a de nouveau innové, pas de packaging format EP comme pour le n°1, mais cette fois ci, toujours un double CD avec un DVD reprenant des extraits du festival Ragnarök 2007. On se retrouve donc pour moins de 15 euros avec un double CD de 31 titres (plus de 2 heures 30 de musique ) et un DVD de 18 titres interprétés lors du festival les 30 et 31 mars 2007.
Le but de cette compile est de promouvoir majoritairement la scène Pagan/Folk, pas forcement avec les groupes les plus connus comme MOONSORROW, KORPLIKAANI ou FINNTROLL, mais avec des groupes en devenir ou qui connaissent un succès croissant comme TYR ou BRANN BARR. Cette compilation n’est pas seulement un regroupement de titres des différents albums des groupes sur une même galette, elle a pour but de proposer des titres inédits ou à paraître sur les futurs albums des groupes.
Devant principalement présenter des groupes avec des flûtes, pipeaux, violons ou autres instruments de troubadours, cette compile n’échappe pas à la règle et on retrouve des groupes purement Black Metal - ce qui n’est pas pour me déplaire à titre perso- mais qui n’ont pas trop leur place sur ces galettes… parmi ceux-ci il y a URGEHAL, FORTERESSE, INFAUST, DANTALION ou FOSCOR… les titres proposés sont intéressants (mention spéciale à FORTRESSE et son BM strident si particulier) mais pas forcement adaptés pour une compile à tendance Folk.
Le gros avantage de cette compile est de permettre la découverte de groupes qui débutent ou qui ne bénéficient pas d’une promo conséquente, mais qui méritent une attention particulière. Je pense à OCTOBER FALLS qui ouvre la compilation avec un titre à paraître sur leur prochain opus et qui laisse entrevoir de bons espoirs, je pense aussi à IRMINSUL (les suédois pas les français) dont le titre entraînant, festif avec des chœurs de toute beauté, est issu d’une obscure démo CDr, il y a aussi les belges de THEUDHO… vous l’avez donc compris, les bonnes nouvelles sont nombreuses. Pourtant elle a aussi son lot de déception, il y a quelques titres plats, comme celui de MYRKGRAV qui est tiré de l’album sorti en 2006, rien de bien nouveau donc, ou sur le second CD qui est plus accès Black Metal traditionnel avec URGEHAL, DANTALION ou les espagnols de FOSCOR.
Le gros plus de cette compile se retrouve dans le DVD proposé. La qualité visuelle au rendez-vous, le son dépend des groupes et des moyens qu’ils avaient pendant le festival, car il faut savoir qu’il a été filmé au Ragnarök Festival les 30 et 31 mars 2007. Il y a du bon et du moins bon évidement et là paradoxalement, ce sont des groupes les plus populaires qui déçoivent : je pense à ANGANYR pour lequel je m’attendais à plus ou à HEIDEVOLK. Le titre de TYR déçoit les premières minutes mais le groupe se rattrape très rapidement et on se rend compte qu’il jouit d’un potentiel énorme. La très bonne surprise vient de KROMELEK qui malgré le gros bordel sur scène arrive à faire bouger la foule avec un titre très inspiré et entraînant ! Enfin les deux titres de KAMPFAR viennent clôturer une compilation tout simplement réussie…
Vous l’avez donc compris, cette triple galette audio/vidéo est une excellente affaire et je me suis laissé entendre dire que le volume 3 est en préparation… que du bonheur !
Ajouté : Mardi 05 Août 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Hits: 10303
|