SAURON (nl) - For A Dead Race (2004)
Label : Neurotic Records
Sortie du Scud : 21 octobre 2004
Pays : Pays-Bas
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 31 Mins
For A Dead Race … pour une race morte … On vous épargnera les images contenues dans le livret, montrant des cadavres entassés les uns sur les autres. Avec un titre aussi douteux et ces illustrations macabres, on se contentera de dire que SAURON, groupe de Black hollandais, fait dans la provocation infâme. On veut bien tolérer que SLAYER débute « Angel Of Death » par le mot « Auschwitz », on veut bien fermer les yeux sur la passion du père Lemmy pour les costumes de la Wehrmacht, on veut bien tenter d’oublier que David Vincent (MORBID ANGEL) ne jure que par Nietzsche …
Dans le cas de SAURON, on atteint (on dépasse ?) la limite du politiquement correct. Soit le combo hollandais n’a pas conscience du sujet grave qu’il met en avant sur For A Dead Race, soit il le revendique carrément, et là je suis désolé mais c’est insupportable … Après ça il va vraiment être difficile de faire comprendre aux incultes que le Black Metal ne puise pas forcément son inspiration dans les idées néo-nazies d’après-guerre. La haine tenace que vouent les combos suédois et norvégiens envers l’Eglise paraît légitime pour des scandinaves, dont la culture nordique a été bafouée au profit d’une chrétienté envahissante. Mais voir un groupe néerlandais baptiser son opus ainsi, je vous avoue que je m’y perds. Il pourra toujours prétexter qu’il s’agit de « son combat » ?!!!!…..
Malgré le dégoût que tout cela m’inspire, j’ai quand même inséré la galette dans le lecteur. Et je n’ai entendu que du Black Metal féroce, rapide, dévastateur – non je ne dirais pas « exterminateur » car cela leur ferait trop d’honneurs ! – primitif, bien peu inspiré, dissimulant à peine la référence à DARKTHRONE au niveau du son cradingue (en fait c’en est à peine audible …).
Mais DARKTHRONE c’est DARKTHRONE, SAURON c’est quoi ? Un personnage incarnant le Mal, créé par Tolkien, qui n’imaginait sûrement pas qu’on utiliserait un jour ce nom pour vanter de nauséabondes convictions.
Cet album sorti en 2004 ne fut pas le dernier de SAURON (car il jouissait visiblement d’une assez bonne réputation !) mais aujourd’hui, SAURON n’est plus. Les membres du groupe auraient-ils été tués dans un bunker ?!!…
Ajouté : Jeudi 31 Juillet 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Hits: 12321
|