FAITH NO MORE (usa) - Angel Dust (1992)
Label : Slash
Sortie du Scud : 8 juin 1992
Pays : Etats-Unis
Genre : Fusion
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 61 Mins
Après l’album The Real Thing qui leur avait apporté une certaine notoriété, il était temps pour FAITH NO MORE de se poser la question de savoir s’ils allaient poursuivre dans la même voie ou bien en essayer une nouvelle. Même s’ils auraient pu encore profiter du filon pendant un ou deux albums avant de se renouveler, les membres du groupe préférèrent prendre des risques et pousser encore un peu plus loin leurs explorations musicales. Dans un sens, c’est louable mais cela leur valu beaucoup d’incompréhension à l’époque. Même les fans ne comprirent pas forcément le chemin qu’ils empruntèrent. Et pourtant, Angel Dust est un bon album qui, encore aujourd’hui, s’écoute sans avoir vraiment pris une ride tellement il était novateur. Il n’est pas techniquement complexe mais possède beaucoup de chemins pris par le groupe pour se faire plaisir et réussir à marier toutes les influences. Et elles sont nombreuses.
Ainsi, dans « Land Of Sunshine », on retrouve un peu ses marques puisqu’on a une basse bien puissante et un synthé qui propulse ses plages pendant le morceau. Par contre, malgré tout, on sent tout de suite que quelque chose a changé. Le morceau semble plus sombre alors que les titres de The Real Thing possédaient quand même une certaine fraicheur. Et puis, quand l’album est sorti, il a vraiment fallu que je me convaincs que c’était bien Mike Patton au chant. Évidemment, on le reconnaît, mais son timbre, sa manière même de chanter ont tellement changés qu’il m’a fallut du temps. Pas étonnant que l’album soit d’abord déstabilisant. Ensuite, on entre dans un titre assez rentre dedans, chose peu habituelle pour le groupe : « Caffeine ». On retrouvera ce genre de brutalité sur « Malpractice ». Le premier tube de l’album arrivera avec « Midlife Crisis ». Cependant, même si c’est un morceau qui s’écoute assez facilement, il possède une lourdeur, que l’on retrouvera dans son break lent, qui met mal à l’aise. La lourdeur est aussi de mise avec « Smaller And Smaller ». Tout l’album va ainsi être rythmé par des parties calmes et mélodiques, d’autres plus brutales voire encore expérimentales, tout ça mélangé dans des morceaux qui sont de bonnes grosses expérimentations musicales et qui permettent à Patton de montrer l’étendu de ses capacités vocales. Plus de voix nasillardes mais des changements incessants, comme sur « RV » où il emprunte un timbre de crooner qui ne colle pas avec l’image qu’on avait de lui. Mais il faut dire que le Zébulon s’est calmé et s’est même coupé les cheveux. Ah, quand l’âge nous tient !
Même si ma préférence restera toujours sur The Real Thing, aussi parce qu’il contient « Zombie Eaters », Angel Dust est un bon album, incompris à son époque mais toujours vivace dans les cœurs ; preuve qu’il risque d’être impérissable.
Ajouté : Mardi 08 Juillet 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Faith No More Website Hits: 10557
|