IXION'S WHEEL (FRA) - Vicycle Seasons (2007)
Label : Great Dane Records / Season on Mist
Sortie du Scud : décembre 2007
Pays : France
Genre : Sympho Black Metal Mythologique
Type : Album (Réédition)
Playtime : 8 Titres - 41 Mins
Les démos prennent un caractère singulier de nos jours. Il fut un temps ou une cassette à jaquette monochrome avec un son plus ou moins audible faisait office de carte de visite officielle, maintenant, grâce aux progrès de la technologie, les groupes peuvent s’offrir des CDs à l’artwork travaillé, et au contenu plus que pro.
C’est le cas d’IXION’S WHEEL, one man project de ThorK, projet né en décembre 2006.
Vicycle Seasons est basé sur l’histoire d’Ixion, personnage de la mythologie grecque, qui fut jugé comme le plus grand criminel de son pays. Il fut condamné à tourner éternellement autour d’une roue enflammée en compagnie des Parques de la mort.
La légende est bien sur favorable à un traitement Black-Metal, ce qui est fait tout au long de ce 8 titres. Black certes, mais pas seulement, puisque les influences sont aussi Death, Electro, et New Wave selon la bio.
Après écoute approfondie, je dois admettre que cette rondelle est de qualité, les ambiances multiples, et les similitudes avec DIMMU BORGIR ou encore ARCTURUS sympathiques. On sent que ThorK à laissé mûrir son inspiration pour proposer un projet abouti, comme le laisse transpirer la compo très atmosphérique « Process », aux relents Dark-Wave, où mieux encore les épiques et climatiques « Soliloquies On Another Black Day » et « King Ov Lapithes ». Les tonalités de chant sont suffisamment variées pour ne pas sombrer dans la monotonie, et les arrangements fouillés garantissent un spectre musical étendu.
Les points faibles à présent, le son tout d’abord, approximatif sur bien des passages ou un trop grand nombre de pistes ont du être mixées, assez étouffé sur le reste, il présente un handicap certain pour la réussite de l’entreprise. D’autre part, la boite à rythmes est absolument insupportable est le choix de samples aurait été bien plus judicieux.
Cela dit, ce ne sont que des critiques mineures, et j’avoue avoir pris du plaisir à l’écoute de IXION’S WHEEL, alors je lui souhaiterai juste bonne chance, et à bientôt pour la suite…
Ajouté : Vendredi 13 Juin 2008 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Ixion's Wheel Website Hits: 12753
|